Ballet du Nord - CCN de Roubaix

" L’Art dans la vie, au cœur du quotidien : théâtres, places, supermarchés, jardins, écoles, hôpitaux, métros… Dansons !

Mettons en œuvre collectivement la démocratie culturelle !

Vos vies, vos rituels, votre mémoire, vos pratiques sont le matériau poétique de l’acte artistique du projet "CCN & VOUS !".

Vous êtes les acteurs complices, l’inspiration de mes créations et de mon projet. Partager avec vous l’exigence du processus artistique, le rendre concret pour vous sublimer. L’invitation vous est lancée pour vivre l’utopie d’une aventure commune.

Roubaix et la région Hauts-de-France sont le terrain de jeu de ces rencontres uniques qui font œuvre et se diffusent dans un rayonnement national et international. Notre enjeu : que la création contemporaine nourrisse chacun dans la singularité de son parcours.

L’Autre trouble nos repères et tant mieux ! Il permet de nous réinventer, de continuer à vibrer. De transmettre et partager nos cultures,

nos histoires de tous les âges.

La danse contemporaine révèle le langage du corps, permet le dialogue entre les personnes, nous connecte à l’essentiel.

Elle amène à une liberté d’expression et d’être.

Rencontrons-nous !

Ouvrons ensemble le bal du monde, politique et humaniste!

Que la danse soit partout ! "

Sylvain Groud

Let's Move Création 2018 / Danse - Spectacle participatif

 

Avec la participation d’une centaine d’amateurs, quelle que soit leur pratique de la danse et du chant, Sylvain Groud les invite à partager la scène avec les artistes de sa compagnie. De La La Land à Grease, les participants se laissent ravir par le plaisir de chanter ces airs qui nous accompagnent depuis plusieurs générations. Ensemble, ils transmettent cette émotion collective portée par les rythmes et les mélodies des comédies musicales, et contaminent irrésistiblement les spectateurs ! Une expérience festive singulière et inattendue.

 

SN Théâtre Sénart - Lieusaint 25 mai 2019

Télécharger
Let's Move !.pdf
Document Adobe Acrobat 724.3 KB

Dans mes bras  Création 2018 / Danse – Théâtre

 

Depuis le début de leur histoire d’artistes associés en 2015, avec la scène nationale de Sénart, les deux artistes voulaient se rencontrer au plateau. C’est le thème de la création comme endroit de résistance qui les réunira. En convoquant leurs plus lointains souvenirs d’acte  de création comme acte de résistance, en abordant les problématiques d’humain comme terreau de transposition poétique.  Travailler aujourd’hui et ensemble sur l’état du monde, sur leur vision du monde, sur l’état du corps, de notre corps. Parce qu’il y a sûrement urgence. S’avouer fragile.

Télécharger
Dans mes bras.PDF
Document Adobe Acrobat 617.2 KB

Adolescent Création 2019 / Danse

Adolescent est une plongée dans les eaux troubles et bouillonnantes de l’adolescence. Habité par les êtres incertains et mouvants, cruels et tendres de Françoise Pétrovitch, Sylvain Groud projette un hors champ chorégraphique avec dix jeunes interprètes. Lui, y poursuit son exploration des tensions entre l’intime et le collectif dans une réactualisation du catalogue de gestes et de postures de Françoise Pétrovitch. Elle, y investit à son tour le plateau de son univers chromatique et fantasmatique. Cette création décortique ce qui, dans l’adolescence, est en puissance, une puissance folle, qui gronde, noyée dans la demi-conscience et les certitudes chancelantes. Au crible des figures adolescentes de Françoise Pétrovitch, Sylvain Groud aborde l’extrême complexité de ces états de corps pluriels et protéiformes.

Télécharger
Adolescent.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB

La Déclaration Création 2017 / Musique – Danse

La rencontre avec l’autre et l’interaction avec la musique sont deux axes cruciaux de la danse de Sylvain Groud. Avec La Déclaration, le chorégraphe s’est entouré de la flûtiste et compositrice franco-syrienne de génie, Naïssam Jalal, à la tête de son quintette cosmopolite Rhythms of Resistance. Sur scène se déploie une série de tableaux vibrants fondés sur la communion entre cinq danseurs et cinq musiciens. Tous sont pris dans un mouvement vertigineux, proche du tourbillon, jusqu’à l’explosion finale.

Dans cette pièce chorégraphique aussi fédératrice que poétique, Sylvain Groud décloisonne la danse pour en faire un puissant outil de lien social qui bouscule les barrières de la langue et transcende les frontières. Un spectacle authentiquement populaire et une invitation à la danse qui fait un bien fou !

 

Le Colisée – Théâtre de Roubaix 7 mars 2019

La Philharmonie (Paris)  9 mars 2019

Maison de la Culture d’Amiens 12 mars 2019

Télécharger
La Déclaration.pdf
Document Adobe Acrobat 2.0 MB

Version Originale Création 2016 / Danse - Spectacle participatif

Quatre danseurs invitent progressivement chacun à prendre corps dans cet espace ouvert d'expression où finissent par se mêler indifféremment interprètes professionnels et amateurs. L'invitation d'un musicien différent confère à chaque représentation un caractère unique et la transforme en évènement ! Violoniste, accordéoniste, guitariste, flutiste, pianiste ou beat boxer permettent à Version originale de se réinventer en permanence ; réinvention d'autant plus forte avec la présence des amateurs-complices.

Télécharger
Version Originale.pdf
Document Adobe Acrobat 500.1 KB

Music for 18 musicians

Création 2013 / Danse - Spectacle participatif

Le chef d’orchestre Rémi Durupt et le chorégraphe Sylvain Groud ont confronté́ particularités et nécessités de leur art, pour créer une partition commune. Accompagné de danseurs transmetteurs, Sylvain Groud invite une centaine de danseurs amateurs à ressentir la sensation physique et mentale provoquée par l’écoute de la pièce de Steve Reich et créée une chorégraphie inclusive.

 

Télécharger
Music for 18 Musicians.PDF
Document Adobe Acrobat 1.1 MB

Come Alive Création 2016 / Danse – Spectacle participatif

Cette performance live réunit trois danseurs professionnels, un DJ et des amateurs, comme une invitation au lâcher prise de la voix et du corps. Un tube du rock bien connu résonne, puis le silence... et toute cette joyeuse troupe réinterprète le morceau comme on chante sous sa douche ! Pour chaque interprétation vocale singulière et délirante, des danseurs proposent, en échos aux voix, une chorégraphie qui donne le ton et le tempo !

Télécharger
Come Alive.pdf
Document Adobe Acrobat 861.0 KB