Théâtre des trois Parques - Julie Delille

Comédienne issue de l’École de la Comédie de Saint-Étienne (2006 – 2009), Julie Delille y a travaillé sous la direction de Jean Claude Berutti, François Rancillac, Jean-Marie Villégier, Olivier Maurin ou Jean Paul Delore... Après plusieurs années comme interprète et professeure de théâtre (notamment au Conservatoire d’Orléans et à l’ Université d’Angers) et à la suite d’une année de recul et de réflexion, le désir d’initier au plateau, un certain univers, empli d’images, de sons et de silences s’est fait une évidence. Autour des thématiques qui lui sont chères – vivant, langages et figure féminine – elle fonde en 2015 le Théâtre des trois Parques.

 

Se définissant comme « passeuse d’œuvres » elle s’entoure rapidement de collaborateurices artistiques d’horizons variés avec qui elle va créer quatre spectacles : L’Impromptu (Equinoxe 2016), forme déambulatoire sensorielle, suivi de Je suis la bête (Equinoxe, 2018) adaptation du roman d’Anne Sibran où elle est à la fois metteuse en scène et interprète (Printemps des Comédiens, Festival Impatience, Wet°, MC93 etc.) La même année, elle s’associe à la Scène Nationale Sept où elle retrouve Baptiste Relat pour créer Le Journal d’Adam et Eve d’après Mark Twain, forme théâtrale itinérante. Seul ce qui brûle (Maison de la Culture Bourges, 2020) adaptation avec Chantal de la Coste du roman éponyme de Christiane Singer et qu’elle met en scène s’est présenté entre autres au TGP de Saint-Denis, dans les CDN de Limoges, Tours, Orléans, Valence, dans les Scènes nationales et conventionnées de Châteauroux, Chartres, Saintes, Angoulême etc...

 

Sa dernière création Le Métier du Temps – La Jeune Parque (Gallia Théâtre Saintes, 2023) autour des œuvres de Paul Valéry propose une approche singulière et emblématique du travail qu’elle mène avec sa compagnie. Elle sera présentée la saison prochaine au Théâtre Nanterre – Amandiers et à la Maison de la Culture de Bourges où sera également créée La très Jeune Parque forme écrite par Alix Fournier – Pittaluga, accessible aux enfants à partir de 6 ans.

 

Elle signera également la mise en scène et le livret de Und, d’après Howard Barker avec le compositeur argentin Daniel d’Adamo, un opéra pour une chanteuse et un ensemble de musique acoustique et électronique avec l’Ensemble TM+ (Opéra de Massy, 2024).

 

Soucieuse de prendre soin de « la relation », Julie porte un projet de médiation et d’interventions pédagogiques fort avec sa compagnie à destination des habitant·es, ainsi que des publics amateurs et scolaires autant sur le territoire d’implantation de sa compagnie que dans les lieux qui accueillent ses spectacles : options théâtre en lycées, Arbor et Sum, performance avec des lycéennes aux Futurs de l’Ecrit de l’Abbaye de Noirlac en 2019, Anima, déambulation éphémère in situ pour l’ouverture de la Maison de la Culture de Bourges en 2021, Bocage & bouchures projet au long cours avec des seniors depuis 2021, etc.

 

Attachée aux maisons de théâtre, elle est artiste associée à Equinoxe, Scène nationale de Châteauroux de 2016 à 2019. Depuis 2019, c’est avec la Maison de la Culture de Bourges et plus récemment avec La Halle aux Grains, Scène nationale de Blois que le cheminement se poursuit. Pour la saison 2020-2021, Julie a également été artiste coopératrice du CDN de Limoges, dans ce cadre elle est intervenue plusieurs semaines à l’Académie de l’Union, École Supérieure de Théâtre en Limousin. En 2023 et 2024 elle travaille avec les jeunes comédien·nes de la Belle Troupe / L'atelier des Amandiers à Nanterre.

 

Julie Delille est directrice du Théâtre du Peuple de Bussang dans les Vosges.

 

Portrait de Julie Delille ©PierrickDelobelle