Théâtre des trois Parques - Julie Delille

 

Comédienne issue de l’École de la Comédie de Saint-Étienne en 2009, Julie Delille y a travaillé sous la direction de Jean Claude Berutti, François Rancillac, Jean Marie Villégier, Olivier Maurin ou Jean Paul Delore… Après plusieurs années comme interprète et professeure de théâtre (notamment au conservatoire d’Orléans et à l’université d’Angers), et à la suite d’une année de recul et de réflexion, le désir d’initier au plateau, un certain univers, empli d’images, de sons et de silences s’est fait une évidence. Autour des thématiques qui lui sont chères — nature, langage et figure féminine — elle fonde en 2015, le Théâtre des trois Parques. 

 

Après L’Impromptu, performance déambulatoire et sensorielle créé en septembre 2016, c’est Je suis la bête adaptation du roman d’Anne Sibran qui voit le jour en février 2018. Julie a signé la mise en scène et y interprète le rôle de Méline, enfant sauvage au cœur de la forêt. Je suis la bête a été programmé notamment au festival Wet° et Impatience 2018 et au Printemps des comédiens 2019. Le spectacle a obtenu le prix de la scénographie du CDN de Limoges et le prix de la SACD au festival Impatience 2018. Suit Le Journal d’Adam et Ève, fantaisie pour deux acteurs d’après Mark Twain, petite forme crée dans l’esprit de la décentralisation entre deux compagnies implantées en milieu rural, qu’elle interprète et co-met en scène avec Mélissa Barbaud et Baptiste Relat (Cie Scène nationale 7 dans la Drôme). 

Seul ce qui brûle d’après le roman de Christiane Singer, sera créé le 6 octobre 2020 à la Maison de la Culture de Bourges, Julie signera l’adaptation (avec Chantal de la Coste) et la mise en scène de ce nouveau spectacle qui tournera ensuite jusqu’en janvier 2021, puis sera repris pour le Printemps des Comédiens 2021.

 

Parallèlement à cela, Julie choisit de mener de nombreux ateliers et stages à destination des publics amateurs et scolaires (options théâtre, projets lez’arts au collège, aux arts lycéens, TREAC…) principalement sur le territoire berrichon, lieu d’implantation du Théâtre des trois Parques. En juin 2019, elle crée notamment Arbor et Sum, performance née à partir du Dialogue de l’arbre de Paul Valéry et des écrits des élèves du lycée Ste Solange de Châteauroux, et qui sera donnée à L’Abbaye de Noirlac lors des Futurs de l’Écrit.

 

De 2016 à 2019 Julie a été artiste associée à Equinoxe, Scène nationale de Châteauroux, depuis septembre 2019, c’est avec la Maison de la Culture Bourges que le cheminement se poursuit. 

 

A l’invitation de Jean Lambert-wild, Julie sera également artiste coopératrice du CDN de Limoges pour la saison 2020-2021, elle y mènera différents projets à destination du public et interviendra à l’Académie de l’Union, École Supérieure de Théâtre en Limousin.

 

Dossiers de diffusion, pédagogiques, presse, et infos disponibles sur : www.theatredestroisparques.com