Compagnie du double

 

La Compagnie du Double a été créée en 2012 à Saint-Ay, dans le Loiret par Amine Adjina, auteur, metteur en scène et comédien et Émilie Prévosteau, comédienne et metteure en scène. Les trois lignes fortes de leur recherche artistique sont : l'acteur et sa pratique, l'écriture - sa variété et sa théâtralité, et les mythologies comme dynamiques du langage et métaphore du contemporain.

 

La Compagnie du Double a développé plusieurs formes différentes : Sur-prise, le monologue né d'une commande d'Émilie Prévosteau à Amine Adjina autour de la figure de Marilyn Monroe, Retrouvailles ! un repas de famille en dispositif circulaire qui se joue en dehors des théâtres, la réécriture avec Dans la chaleur du foyer autour du mythe de Phèdre écrit par Amine Adjina. En janvier 2018, premier texte à destination de la jeunesse Arthur et Ibrahim (Actes Sud/ Heyoka jeunesse), écrit et mis en scène par Amine Adjina avec Émilie Prévosteau à la collaboration artistique. Et en 2019, Projet Newman à partir de la pensée du philosophe Günther Anders, écrit par Amine Adjina et co-mis en scène avec Émilie Prévosteau.

 

La Compagnie du Double poursuit son travail de transmission (à Noyon, Paris, Pantin…) et des projets de territoires (Au bois à Evry, Revoir Victor à Pantin…). Elle intervient également auprès des conservatoires de Région (Tours, Blois, Évry), des écoles d’Art (l’Académie Fratellini, la prépa Arts Visuels de l’Essonne, Edt91) et l’ÉSAD à Paris.

 

Pour la prochaine saison 20/21, les spectacles Arthur et Ibrahim et Projet Newman continueront de se jouer. Une conférence pour trois auteurs dramatiques sera créée aux Plateaux Sauvages : La diversité est-elle une variable d’ajustement pour un nouveau langage théâtral non genré, multiple et unitaire ? Et enfin la préparation de la prochaine création à destination de la jeunesse, Histoire(s) de France, pour 2021.

 

Depuis janvier 2018, la Compagnie du Double est associée au projet de la Scène Nationale de l'Essonne Agora-Desnos à Évry et au Théâtre des Quartiers d'Ivry, Centre Dramatique National du Val-de-Marne. Elle est conventionnée par la Région Centre/Val de Loire depuis 2019.

 

Site de la compagnie du double