PROJET NEWMAN

 

Conception et mise en scène Amine Adjina et Émilie Prévosteau

Texte Amine Adjina

 

Avec Romain Dutheil, Guillaume Mika, Maxime Mikolajczak, Émilie Prévosteau

 

Création sonore Fabien Nicol

Création lumière Bruno Brinas

Vidéo Nicolas Comte

Scénographie Mathieu Lorry Dupuy

Régie générale Azéline Cornut et Olivier Fauvel

Costumes Majan Pochard

Régie lumière et vidéo Olivier Modol

 

Production La Compagnie du Double

Coproduction Théâtre des Quartiers d’Ivry - CDN Val de Marne / Scène nationale de l’Essonne, Agora-Desnos / La Halle aux grains - Scène nationale de Blois / Théâtre du fil de l’eau à Pantin / La Passerelle - Scène nationale des Alpes du Sud / Théâtre de Chartres / Le Gallia Théâtre, Scène conventionnée d’intérêt national Art et création de Saintes.

Avec l’aide à la résidence et à la création de la DRAC Centre Val de Loire et de la région Centre-Val de Loire et le soutien du Conseil Départemental (résidence au théâtre Le fil de l’eau).

Avec le soutien du Théâtre du Chevalet - Noyon, des Plateaux Sauvages et du Fonds de dotation Porosus, de l’ADAMI

 

La pièce

Une mère de quatre enfants quitte son foyer pour aller rejoindre l’homme de sa vie : Victor Newman, héros de la série Les Feux de l’Amour.

S’inspirant des réflexions de Günther Anders menées dans L’obsolescence de l’homme, Amine Adjina et Émilie Prévosteau continuent leur recherche sur la famille, et interrogent la proximité ressentie avec les images, les fictions qu’elles créent et que nous consommons, et le maintien médiatique d’un sentiment d’assignation à ce qui est, - impossible changement du réel. Dans une confrontation des formes (fiction, performance, frontalité), Projet Newman cherche un théâtre de la transformation.