NOS JARDINS

Texte  Amine Adjina

Mise en scène Amine Adjina & Émilie Prévosteau

 

Avec Mélisande Dorvault, Manon Hugny et Gauthier Wahl

 

Scénographie Cécile Trémolières

Création lumières et régie générale Azéline Cornut

Création sonore Fabien Aléa Nicol

Costumes Majan Pochard

Construction Frédéric Fruchart

Administration, production Adeline Bourgin

Diffusion Olivier Talpaert

Presse Francesca Magni

 

Production Compagnie du Double

Coproductions Scène nationale de l’Essonne, Agora-Desnos / Le Théâtre d’Angoulême, scène nationale / La Halle aux Grains, scène nationale de Blois / Malakoff scène nationale, Le Théâtre 71 / FACM – PIVO – Scène conventionnée art en territoire / Le Grand R, scène nationale de La Roche-sur-Yon / Le Trident, scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin / La Passerelle, scène nationale de Gap et des Alpes du Sud / Le Gallia Théâtre, scène conventionnée d’intérêt national – art et création de Saintes / L’Atelier à Spectacle, scène conventionnée d’intérêt national art et création de l’Agglo du Pays de Dreux 

 

Avec le soutien de la Scène nationale d’Aubusson, du Théâtre au Fil de l’Eau, Pantin (93) et du Fonds d’insertion pour Jeunes comédiens de l’ESAD – PSPBB. 

 

Pour cette création, la Compagnie du Double bénéficie du soutien de la Mairie d’Orléans.

La pièce

Les jardins ouvriers d’un quartier vont être rasés pour la construction d’un nouveau centre commercial. Deux élèves tentent de s’opposer à cette disparition. Pour l’une, ce jardin est un morceau de son enfance et le lien intime et politique que son père entretient avec le vivant. Pour l’autre, c’est le refus d’une décision sans concertation qui impacte directement leurs vies. Elles finiront par embarquer leur troisième camarade puis tout le lycée avec eux, dans un grand mouvement de protestation !

Deuxième volet du cycle d’écriture autour de l’Histoire, Nos jardins s’imagine pour être joué dans un dispositif léger en bi-frontal (dans les théâtres, les lycées, en extérieur…).

Il y sera question de la figure de Louis XIV, du jardin à la française et de la Commune de Paris.

La presse

"Ce spectacle, assis sur un texte intelligent, est interprété avec justesse et générosité entrainant dans son sillage un parterre de lycéens qui découvrent comment un engagement citoyen devient, par la force des choses, un engagement politique." 

Laurent Schteiner - Sur les planches