Compagnie du double

 

La Compagnie du Double a été créée en 2012 à Saint-Ay, dans le Loiret par Amine Adjina, auteur, metteur en scène et comédien et Émilie Prévosteau, comédienne et metteure en scène. Le binôme, né au sein de l’ERAC, mène une recherche artistique autour de l’art de l’acteur et sa pratique, de l’écriture dramatique d’Amine Adjina, et des formes théâtrales et leurs adresses.

La Compagnie du Double compte plusieurs spectacles à son répertoire, avec chacun une forme théâtrale choisie : Sur-prise, le monologue né d'une commande d'Émilie Prévosteau à Amine Adjina autour de la figure de Marilyn Monroe, Retrouvailles ! un repas de famille en dispositif circulaire, où se mêlent écritures et improvisations, se joue en dehors des théâtres avec huit acteurs, Dans la chaleur du foyer une réécriture d’Amine Adjina autour du mythe de Phèdre. En janvier 2018, un premier texte à destination de la jeunesse Arthur et Ibrahim (Actes Sud/ Heyoka jeunesse), écrit et mis en scène par Amine Adjina avec Émilie Prévosteau à la collaboration artistique. Et en 2019, Projet Newman, spectacle hybride sur la famille et notre rapport aux images et à la fiction, mêlant performance, travestissement, documentaire, vidéo, musique, soap-opera à partir de la pensée du philosophe Günther Anders, écrit par Amine Adjina et co-mis en scène avec Émilie Prévosteau.

Depuis le début, la Compagnie du Double interroge et investit le travail de transmission auprès d’amateurs de théâtre avec les écritures contemporaines mais également auprès d’écoles artistiques : conservatoires régionaux (Tours, Blois), conservatoire de musique et de danse d’Evry, la prépa Arts Visuels de l’Essonne, l’Edt91, ou encore d’écoles supérieures telles que l’Académie Fratellini, et l’ÉSAD à Paris.

En 2021/2022, les spectacles Arthur et Ibrahim et Projet Newman continueront de tourner, une conférence pour trois auteurs dramatiques sera créée aux Plateaux Sauvages : La diversité est-elle une variable d’ajustement pour un nouveau langage théâtral non genré, multiple et unitaire ? Et enfin création à la Halle aux Grains du nouveau spectacle à destination de la jeunesse, Histoire(s) de France, écrit par Amine Adjina et dont le texte sera édité aux éditions Actes Sud collection Heyoka jeunesse, en octobre 2021. 

 

En janvier 2018, la Compagnie du Double est associée au projet de la Scène Nationale de l'Essonne Agora-Desnos à Évry. Depuis septembre 2020, Amine Adjina et Émilie Prévosteau seront également artistes-associés de la Halle aux Grains, scène nationale de Blois et artistes-complices de la scène nationale d’Angoulême. La Compagnie du Double est conventionnée par la Région Centre/Val de Loire depuis 2019, et par la DRAC Centre-Val de Loire depuis 2021.

Mentions

Amine Adjina et Émilie Prévosteau sont artistes associés au projet de la Scène nationale de l’Essonne, Agora-Desnos depuis janvier 2018.

Depuis 2020, Amine Adjina et Émilie Prévosteau sont également artistes associés de la Halle aux Grains, Scène nationale de Blois et artistes complices de la Scène nationale d’Angoulême.

 

La Compagnie du Double fait partie de la fabrique pluridisciplinaire CAP Étoile financée par la région Île-de-France, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, et la ville de Montreuil. 

 

La Compagnie du Double est membre du 108 - lieu collectif d'expérimentation artistique et culturel financé par la Ville d'Orléans, la Région Centre-Val de Loire, le Ministère de la Culture et la préfecture du Loiret.

 

Depuis 2019, la Compagnie du Double est conventionnée avec la région Centre-Val de Loire et depuis 2021, la Compagnie du Double est conventionnée avec la DRAC Centre-Val de Loire