Kader Attou - Cie Accrorap

Chorégraphe et Directeur de la Compagnie Accrorap.

 

Avec une démarche artistique humaniste et ouverte sur le monde qui fusionne les influences et décloisonne les genres, Kader Attou a contribué à transformer le hip hop en une nouvelle scène de danse, faisant émerger une danse d’auteurs reconnue comme une vraie spécificité française. Il inscrit sa danse dans le partage, le dialogue des cultures et le croisement des esthé- tiques. Il cherche dans les voyages et les rencontres la matière qui nourrit ses œuvres. Enfant de l’immigration, les questions de l’identité, de la différence et de l’altérité fondent sa démarche, transformant sa danse en un lieu de convergence où se construit une communauté de corps et d’émotions.

 

 

Créer des univers sensibles qui révèlent la poésie du hip hop

 

Dès le début, il considère le hip hop comme une discipline d’art et de recherche mais aussi, et c’est ce qui fait sa singularité, comme un moyen de témoigner sur la condition humaine, de ré- fléchir sur des questions de société. Prenant la liberté d’inventer une danse riche qui ne s’interdit rien, il ne cesse de renouveler le hip hop avec créativité sans renier ses valeurs fondatrices. Avec Symfonia Piesni Zalosnych du compositeur polonais Henryk Górecki, il sera le seul à créer à partir d’une œuvre musicale intégrale et classique, explorant le lien entre les énergies, les intentions de sa danse plurielle et celles de la musique et des instruments. Pièce 100% hip hop, The Roots démontre avec rage et passion l’incroyable évolution de l’écriture hip hop qu’il n’hésite pas ensuite à inscrire dans l’abstraction et le corps du Ballet avec seize danseurs au plateau pour Opus 14. En 2017, il crée Allegria pour raconter tout en légèreté la gravité du monde et en réinventer un autre, drôle, onirique, rempli d’espoir et du plaisir simple de danser. Cherchant à élaborer un langage com- mun entre la danse, la musique et la scénographie, il s’entoure de collaborateurs atypiques et crée des univers sensibles aux confins du réel et du rêve. Mélange de force physique, de fluidité du geste et de complexité, sa danse révèle la puissance poétique du hip hop dont s’emparent avec générosité et virtuosité ses danseurs, compagnons de route...

 

De 2008 à 2021, Kader Attou dirige le CCN de La Rochelle et du Poitou-Charentes, devenant ainsi le premier chorégraphe hip hop à la tête d’une telle institution. Il développe un projet culturel de territoire d’envergure avec une forte dimension internationale. Il accompagne l’émergence de nombreuses compagnies et crée en 2016, le Festival Shake qui soutient la diversité de la danse hip hop.