Sylvain Maurice

 

Ancien élève de l’École de chaillot, Sylvain Maurice fonde en 1992 la compagnie l’ultime & co, puis dirige le nouveau Théâtre–CDN de Besançon et de Franche-comté de 2003 à 2011. Depuis janvier 2013, il est directeur du Théâtre de Sartrouville-CDN.

 

Parmi une trentaine de mises en scène, on note De l’aube à minuit (1994) et Kanzlist Krehler (2002, Berlin) de Georg Kaiser, Un fils de notre temps (1995) d’Horváth, Thyeste (1999) et Œdipe (2004) de Sénèque, L’Apprentissage (2005) de Jean-luc lagarce, Les Sorcières (2007) de Roald Dahl, Peer Gynt (2008) puis Les Nouvelles Aventures de Peer Gynt (2016) d’Henrik ibsen, Richard III (2009) de William Shakespeare.

 

Son théâtre s’oriente sur les relations entre les disciplines artistiques : la marionnette, les arts visuels, la musique dans ses différentes formes. il adapte et met en scène pour le théâtre musical La Chute de la Maison Usher (2010) d’après Edgar allan Poe, crée Dealing With Clair/Claire en affaires (2011), un texte inédit de Martin crimp et Métamorphose (2013) d’après Franz Kafka. En 2014, il se consacre à un cycle Marguerite Duras avec La Pluie d’été (pièce pour 6 acteurs) et Histoire d’Ernesto (forme pour 7 marionnettistes). En 2015, il adapte le roman de Maylis de Kerangal et crée Réparer les vivants. Il réalise en 2017, à l’initiative de l’arcal, Désarmés (Cantique) d’après Sébastien Joanniez, musique Alexandros Markeas, un opéra de notre temps qui réunit dans un projet participatif artistes professionnels et adolescents amateurs. Il signe en novembre 2017 l’adaptation et la mise en scène de La 7e Fonction du langage d’après le roman de Laurent Binet, ainsi que la mise en scène de Bibi, librement inspiré de charles Pennequin, avec la compagnie de l’Oiseau-Mouche. En 2018, il crée Ma cuisine, spectacle associant théâtre d’objets, vidéo et musique. Il signe en 2019 le livret et la mise en scène de L’Enfant inouï, spectacle musical de l’Ensemble TM+, composé par Laurent Cuniot. En mars 2020, il crée Penthésilée, d’après Heinrich von Kleist, avec Agnès Sourdillon. Pour la saison 20/21, il présente deux créations : Un jour, je reviendrai de Jean-Luc Lagarce, avec Vincent Dissez et Short Stories, six histoires courtes d’après des nouvelles de l’auteur américain raymond carver. En 21/22, Sylvain Maurice développe les relations entre le théâtre et la musique avec une version oratorio de Penthésilée d’après Heinrich von Kleist (composition de Dayan Korolic) intitulée La Fête des Roses et poursuit sa collaboration avec l’ensemble TM+ (direction laurent cuniot) autour de La Vallée de l’étonnement, d’après Peter Brook et Marie-Hélène Estienne, dans une composition d’Alexandros Markeas. Il crée en 2022 Arcadie, d’Emmanuelle Bayamack-Tam, avec Constance Larrieu, ainsi que La Campagne de Martin crimp, avec Isabelle Carré, Yannick choirat et Manon Clavel.

 

La compagnie [Titre provisoire] est soutenue par la Direction régionale des affaires culturelles de Bretagne au titre de conventionnement.