Laëtitia Guédon

Laëtitia Guédon est metteuse en scène et comédienne.

 

Formée à ces deux disciplines à l’École du Studio d’Asnières, puis au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, Laëtitia Guédon fonde en 2006 la Compagnie 0,10.

 

Son premier spectacle Bintou de Koffi Kwahulé remporte le Prix de la Presse au Festival Off d’Avignon en 2009. Elle décide en 2010 de réunir des acteurs pour un projet d’écriture collective, Le Laboratoire Chorégraphique de Rupture Contemporaine des Gens, qui remporte le Prix Paris Jeunes Talents de la Mairie de Paris. Sa compagnie répondra à plusieurs « commandes » de mises en scènes telles que Le Médecin malgré lui créé au Théâtre du Gymnase à Paris ou encore Trois Pommes d’Or pour le CRR d’Aubervilliers.

 

En 2014, elle crée au Théâtre 13 à Paris, Troyennes – Les morts se moquent des beaux enterrements, traduit et adapté par Kevin Keiss d’après Euripide.

 

Elle joue sous la direction de Serge Tranvouez pour le projet de la compagnie, Un Dimanche au Cachot d’après le roman de P. Chamoiseau.

En 2015, Elise Vigier et Marcial Di Fonzo Bo, nommé directeur de La Comédie de Caen / CDN de Normandie, lui demandent de rejoindre leur collectif d’artistes associés.

 

Elle y créera en 2016, SAMO un projet sur le peintre Jean-Michel Basquiat, et demandera à Koffi Kwahulé de prendre en charge l’écriture du projet.

 

Laëtitia Guédon fait de la transmission artistique une des missions essentielles de la compagnie. A ce titre, elle intervient depuis cinq ans au Théâtre de la Commune / CDN d’Aubervilliers pour des ateliers en milieu scolaire et met un point d’honneur à accompagner les créations de la compagnie d’un projet pédagogique complet.

 

En mai 2016, elle est nommée directrice des Plateaux Sauvages, nouvel établissement culturel de la Ville de Paris situé au cœur du XXème arrondissement.

 

La compagnie 0,10 est soutenue par la Direction régionale des affaires culturelles d'Île-de-France au titre du conventionnement.