Élisabeth Chailloux est une metteuse en scène française. Elle rencontre Adel Hakim en 1980, sur le plateau du Théâtre du Soleil, sous le regard d’Ariane Mnouchkine, au cours d’un atelier. En 1984, elle crée avec Adel Hakim le Théâtre de la Balance. Ensemble, ils mettront en scène La Surprise de l’amour de Marivaux, le Paradis sur terre de Tennessee Williams et Alexandre le Grand de Racine.
En 1992, elle est nommée avec Adel Hakim à la direction du Théâtre des Quartiers d’Ivry et de l’Atelier Théâtral d’Ivry, fondé par Antoine Vitez. En janvier 2003, le Théâtre des Quartiers d’Ivry devient Centre Dramatique National en préfiguration pour Ivry et le Val-de-Marne. En décembre 2016, avec l’inauguration de La Manufacture des OEillets, le Théâtre des Quartiers d’Ivry devient Centre Dramatique National du Val-de Marne. Elle y présentera Les Femmes savantes de Molières et Les Reines de Normand Chaurette.
En 2019, après cette longue et belle aventure à la direction du Théâtre des Quartiers d’Ivry, elle retrouve sa compagnie, avec laquelle elle met en scène Mademoiselle Julie d’August Strindberg en 2019.
Le Théâtre de la Balance est soutenu par la Direction régionale des affaires culturelles d'Île-de-France au titre du conventionnement.