PERSONNE

© Nadège Le Lezec

Texte de Gwenaëlle Aubry

Adaptation Sarah Karbasnikoff en collaboration avec Elisabeth Chailloux 

Mise en scène Elisabeth Chailloux avec Sarah Karbasnikoff

Jeu Sarah Karbasnikoff

Collaboration artistique Thierry Thieû Niang

Scénographie Aurélie Thomas

Création sonore Madame Miniature

Création lumière Olivier Oudiou

Création costume Dominique Rocher

 

Création vidéo Michaël Dusautoy

Régie générale Simon Desplebin

 

Production Théâtre de la Balance, cie conventionnée DRAC Île-de-France  - Ministère de la Culture

Coproduction Théâtre de la Ville - Paris

Coréalisation Théâtre 14

En partenariat avec le Théâtre de la Ville - Paris

Résidence de création Théâtre des Quartiers d'Ivry - CDN du Val de Marne, Théâtre de la Tempête, Nouveau Gare au Théâtre

La pièce

Comment exister quand on est la fille de personne ?

De A comme Antonin Artaud à Z comme Zelig, en passant par B comme Bond, James Bond, ou S comme SDF, Personne est le bouleversant portrait en vingt-six lettres d'un homme étranger au monde et à lui-même.

Dates en tournée

CRÉATION

DU 9 AU 27 JANVIER 2024

AU THÉÂTRE 14

La presse

"Partant de l'intime, ce spectacle touche à l'universel. Jamais l'amour d'une fille pour son père ne fut aussi bien célébré. C'est magnifique ! [...] Sarah Karbasnikoff réalise une performance extraordinaire."

Marie-Céline Nivière - L'œil d'Olivier.

 

"Guidée par Élisabeth Chailloux, Sarah Karbasnikoff incarne ces mots. C’est d’une beauté et d’une émotion bouleversante. Sa belle voix, sa présence, la délicatesse avec laquelle elle nous transmet cette parole font de Personne un des meilleurs spectacles à voir en ce moment." Armelle Héliot - Le journal d'Armelle Héliot

 

"La mise en scène inventive et subtile d'Élisabeth Chailloux donne au texte de Gwenaëlle Aubry une force que Sarah Karbasnikoff traduit sur scène en ondes de sensibilité." Gérald Rossi - L'Humanité

 

"Sarah Karbasnikoff s'empare de sa partition avec autant de gravité que de joie." Anaïs Héluin - Politis

 

"Si l'on devait juger la qualité d'un spectacle à la qualité de l'écoute qu'il génère, dans un mouvement de vases communicants entre la scène et la salle, assurément celui-ci porte haut sa mission. C'est un silence proche du recueillement, une attention fine et subtile, qui accompagnent la comédienne seule en scène de A jusqu'à Z." 

Marie Plantin - Sceneweb

 

"Seule en scène, Sarah Karbasnikoff assure admirablement le parcours." Brigitte Remer - Ubiquité culture (s)

 

"Une totale pureté se dégage de ce spectacle, une élégance diaphane." Bruno Fougniès - La lettre du spectacle

 

"La sincérité émouvante de la comédienne n'a d'égale que la profondeur du texte."

Laurence Caron - Ce qui est remarquable

 

"C'est brillant, vivant et incroyablement touchant." Blog théâtre d'Emma - L'étoffe des songes 

 

"Être touché au plus profond par un spectacle, un seul en scène en prime, ça n'arrive pas tous les jours. On le doit à l'interprète et à son texte, en l'occurrence le texte de Gwenaëlle Aubry Personne, sorte de dialogue posthume avec son père disparu ... C'est bouleversant et ça l'est d'autant plus que l'interprète Sarah Karbasnikoff l'incarne avec une énergie stupéfiante." Charlotte Bibring, FIP

en vidéo