Théâtre de l'Argument

"Depuis plus de 15 ans, nous défendons des dramaturgies exigeantes, un théâtre de proximité physique, politique, et émotionnel, en mettant en place des dispositifs qui questionnent le rapport aux spectateurs. Jouer, pour nous, est un acte charnel, joyeux et collectif et complexe. Travesti.es, monstrueu.ses, ambivalent.es, nous aimons explorer les codes.

Les objets que nous créons sont polymorphes (théâtre, performances, cinéma, atelier), notre goût est prononcé pour des oeuvres dont les sujets tournent de manière récurrente autour de l’illusion, l’identité, la liberté. Des textes souvent drôles, toujours implacables qui nous autorisent à interroger le processus de représentation.

 

Et sur les plateaux, des corps ludiques, travestis, monstrueux, ambivalents :

Mona Abdel Hadi, Clémence Barbier, Sinan Bertrand, Ariane Bégoin, Serge Biavan, Elisa Bourreau, Matthieu Carle, Maxime Coggio, Christophe Danvin, Aymeric Demarigny, Michel Durantin, Vincent Furic, Patrick Gache, Blanche Gardin, Jeanne Godard, Adèle Haenel, James Joint, Elsa Joly, Cyrille Labbe, Lucie Lataste, Gilles Nicolas, Emmanuel Noblet, Angie Mercier, Paul Moulin, Mathilde Mennetrier, Celine Pérot, Fabien Rasplus, Marie Razafindrakoto, Quentin Rivet, Soulaymane Rkiba, Hakim Romatif, Maïa Sandoz, Christelle Simonin, Aurélie Verillon, Mélissa Zehner.

 

Nous revendiquons non seulement le théâtre comme espace public, mais aussi comme temps public. Nos propositions sont conviviales, la représentation commence toujours quand on pousse la porte du théâtre, nous ne nous départirons jamais de l’échange sous toutes ses formes (ateliers, débat, apéro, banquet) et des joies qu’il procure.

 

La compagnie est soutenue par  la Direction régionale des Affaires culturelles d’Île-de-France – Ministère de la culture

En 2005, nous sommes co-fondateurs de La Générale, laboratoire artistique et politique, fabrique de culture,  située à Paris, nous en serons co-directeurs pendant 10 ans.

En 2016, la compagnie est en résidence au Théâtre de Rungis pour 3 saisons. En 2017 Maïa Sandoz est artiste associée du CDN D’Orléans, puis du Théâtre des Quartiers d'Ivry, CDN du Val de Marne

Depuis 2019, L’Argument met en place des moments d’exploration et de transmission, au sein de l’école du TNBA (ESTBA de Bordeaux), de l’Atelier cité du théâtre de la cité de Toulouse, du Studio-ESCA d’Asnières, du théâtre de la Tempête (AFDAS) et des Chantiers nomades".

 

Maïa SANDOZ et Paul MOULIN