LES DEUX DÉESSES

 

Texte et mise en scène Pauline Sales

Avec Antoine Courvoisier, Clémentine AllainClaude Lastère, Élizabeth Mazev, Anthony Poupard

Musique Simon Aeschimann (guitare, voix), Antoine Courvoisier (clavier, voix), Aëla Gourvennec (violoncelle, voix), Mélissa Acchiardi (batterie, percussions, voix)

Son Fred Bühl

Scénographie Damien Caille-Perret

Maquillage-coiffure Cécile Kretschmar

Costumes Nathalie Matriciani

Lumière Laurent Schneegans 

Régie générale Xavier Libois

 

 

Production Compagnie A l'Envi

Partenaires et coproducteurs (en cours ) Les Quinconces L’espal — Scène nationale du Mans La Halle aux grains — Scène nationale de Blois, Théâtre de Chevilly Larue, Théâtre Jacques Carat à Cachan, L’estive, Scène nationale de Foix, La C.R.E.A - Coopérative de Résidence pour les Ecritures, les Auteurs et les Autrices - Mont Saint-Michel-Normandie Scène nationale d’Aubusson, TGP - Centre dramatique national de Saint-Denis, Espace Marcel Carné - Saint-Michel-sur-Orge, MC2 - Grenoble

 

La pièce

Les deux déesses se présente comme une réécriture contemporaine, théâtrale et musicale, du mythe de Déméter et Perséphone, ce couple de mère et fille qui a su tenir tête aux Dieux et se retrouver envers et contre tout. Ainsi sont nées les saisons, dit-on.

 

Ce mythe, qui met au centre deux femmes, auxquelles on a rendu un culte pendant plusieurs siècles avant l’avènement du christianisme, est relativement méconnu. Il porte pourtant en son sein beaucoup des sujets qui nous occupent aujourd’hui. Il y est question, entre autres, d’inceste, d’écologie, d’émancipation, de renaissance. Il décrit avant l’heure une famille monoparentale chez les Dieux. Il est, comme tous les mythes, fertile en interprétations et métaphores.

 

Dans une langue concrète et poétique, Les deux déesses propose une grande épopée d’aujourd’hui avec deux héroïnes qui croisent sur leur chemin des hommes et des femmes qui les révèlent à elles-mêmes, au fil des épreuves qu’elles traversent.