Portée par Stéphane Schoukroun et Jana Klein, la compagnie (S)-Vrai expérimente de nouvelles dramaturgies du réel en dialogue avec les territoires et nos identités. La compagnie place au centre la parole d’habitants et interroge les liens qu’ils entretiennent avec un espace déterminé ou une question sociétale. Au croisement du documentaire et de l’autofiction, c’est du dialogue constant entre le collectif et l’intime que nous puisons la matière d’une écriture plurielle.
En s’entourant de vidéastes et de créateurs sonores, la compagnie (S)-Vrai crée des formes pluridisciplinaires qui mettent en scène une rencontre : celle d’un lieu, d’une population et d’une équipe artistique. C’est l’expérience commune que nous traversons qui détermine la nature des récits qui s’écrivent au plateau.
Depuis la création de Construire (Ateliers Médicis, 2017) Jana Klein et Stéphane Schoukroun partagent la conception, l’écriture et la dramaturgie des projets, et depuis 2021, la direction de la compagnie. Le travail en binôme ouvre une dimension supplémentaire dans leur démarche artistique : ils interrogent et mettent en scène la façon dont leur couple cristallise les tensions d’une société et comment l’altérité et le partage des responsabilités déplacent les enjeux et les perceptions.
En 2020 et 2021, ils créent Se Construire et Notre histoire, qui ont déjà donné lieu à près de 80 représentations. En 2022, ils créent deux spectacles hors-les-murs : L la nuit et Décodage. En 2024, ils créeront Notre École (tragi-comédie), fruit de 2 ans d’ateliers et performances participatifs.
La compagnie S-VRAI est soutenue par la Direction régionale des affaires culturelles d'Île-de-France au titre du conventionnement.