DÉCODAGE

Conception / Écriture Jana Klein

Conception / Dramaturgie Stéphane Schoukroun

Jeu / Collaboration artistique Ada Harb

Design graphique Sama Beydoun

 

Production Compagnie (S)-Vrai

Avec les soutiens de Fondation pour la Mémoire de la Shoah, Département de la Seine-Saint-Denis, Ville de Gonesse, Fondation Humanités, digital et numérique

La pièce

Une jeune conférencière, Tala Haddad, qui se dit officiellement envoyée par une start-up spécialisée dans les jeux vidéo éducatifs, se présente devant une classe (de collégiens ou lycéens) pour poser la question de l’enseignement de l’Histoire aujourd’hui.

À l’aide d’un power point parlant qui se fera de plus en plus récalcitrant, elle pose les principaux enjeux d’un enseignement historique 3.0 et présente les caractéristiques du dernier prototype d’un jeu historique immersif et personnalisé. Se faisant cobaye de sa présentation, elle se retrouve rapidement confrontée à des arborescences inattendues, la renvoyant aux zones d’ombre de son propre parcours.

 

Elle s’engage alors devant les élèves dans des recherches sur sa propre histoire familiale et ses liens avec la grande Histoire. Elle expose notamment deux éléments déclencheurs qui ont fait basculer ses certitudes à l’adolescence : la lecture du Journal d’Anne Frank et le souvenir d’une dispute avec son père au sujet d’une fakenews sur la guerre civile libanaise. Dans une plongée dans les rues de Beyrouth, les chemins de Tala et d’Anne Frank s’entrelaceront : Comment faire le tri entre faits établis et rumeurs ? Qui croire et comment se souvenir dans une société qui préfère l’oubli ? Comment l’histoire d’Anne Frank continue à éclairer la nôtre ? 

 

Écrit en dialogue constant avec des adolescents, Décodage s’attache particulièrement à la façon dont les jeunes perçoivent la vérité historique à l’ère des réseaux sociaux et des fake news.