MARIE PAYEN

 

Marie Payen est comédienne au théâtre et au cinéma. Elle a entre autres travaillé au cinéma avec Jacques Maillot, François Dupeyron, Solveig Anspach, Frédéric Videau, Laurence Ferreira Barbosa, et au théâtre avec avec Michel Deutsch, la compagnie Sentimental Bourreau, Jean-François Peyret, Pierre Maillet, Jean-Baptiste Sastre, Zakariya Gouram, Laëtitia Guédon, Chantal Morel, Cédric Gourmelon, Frédéric Fisbach.

Avec sa compagnie UN+UN+ , elle a créé des spectacles au théâtre (La Cage aux Blondes, en 2005 au Théâtre National de Chaillot), et des formes musicales (Le Loup dans ma bouche, spectacle chanté au Théâtre National de Chaillot, le Cabinet Payen, chansons tout près des gens dans les toilettes des hommes du Théâtre du Rond Point). En janvier 2014, elle crée jEbRûLE, un « solo improvisé », en collaboration avec Leila Adham, au Théâtre de Vanves, puis en tournée.

 

Cette approche singulière de l’écriture se développera en 2018 avec la création de Perdre le Nord, spectacle inspiré de ses rencontres avec de jeunes personnes en exil, au CDN de Rouen, en tournée puis au Théâtre du Rond-Point en 2019.

Elle participe à l’édition 2019 de Vive le Sujet au festival d’Avignon, avec le performeur Mehdi- Georges Lahlou, dans Ils se cachent dans des endroits où on ne peut les trouver.

Elle prépare cette saison une nouvelle création : Quelques temps plus tard... (une Folie pour la survie), toujours en collaboration avec Leila Adham.