GRAND DUC

Texte Alexandre Horréard

Mise en scène et jeu Laurent Charpentier

 

Scénographie Gaspard Pinta assisté de Marius Belmeguenaï

Lumières Laïs Foulc

Création Sonore Madame Miniature

Conseil chorégraphique Alexandre Nadra

Regard Delphine Cogniard

Images Inès Bernard-Espina

 

Production Théâtre O 

Coproduction Théâtre Ouvert – Centre National des Dramaturgies Contemporaines, La HAG – Scène Nationale de Blois, La Manufacture – Centre Dramatique National de Nancy 

Résidence en création Studio des auteurs SACD – Théâtre Ouvert – Centre National des Dramaturgies Contemporaines, La HAG – Scène Nationale de Blois, La Manufacture – Centre Dramatique National de Nancy

 

La pièce

 

Parlons d’amour. En l’occurrence, c’est à travers la mort qu’on parlera d’amour. Un homme est retrouvé nu, poignardé dans sa baignoire. Un inspecteur de police est chargé d’enquêter sur sa mort. Il se rend sur les lieux du crime et s’entretient avec les proches de la victime. À travers ces entretiens, se révèlent le manque d’amour, la solitude, le lien perdu entre les êtres. L’enquête devient peu à peu une quête de sens, obsédante pour le policier, hanté par la voix du mort et par l’image d’un rapace, un grand-duc, superbe et terrifiant. Il est perché sur les cimes du désespoir.

 

Grand-duc est un texte inédit écrit par Alexandre Horréard pour Laurent Charpentier. C’est un seul-en-scène que Laurent interprète et met en scène en étroite collaboration avec son équipe de créatrices et de créateurs.

 

 

Extrait du texte :

"Elle est dans un fauteuil en face de toi et elle ne te regarde pas.

Dis, quand l’avez-vous vu pour la dernière fois, sois professionnel.

Tu ne dis rien.

Elle parle doucement, presque pour elle, elle dit, cette nuit, la dernière nuit, je me suis réveillée et je l’ai vu assis, là, réveillé lui aussi, les yeux grands ouverts.

Il avait peur. Il disait tout bas, grand-duc, grand-duc. Son visage était tendu, il tremblait. Ses yeux fixes semblaient injectés de sang. Je lui ai demandé doucement de quoi il parlait.

Il m’a répondu sans me regarder, il me regarde, il me fixe. Il n’y a rien, je lui ai dit.

Là, il a dit, regarde. Sa voix était basse, presque un râle. Je le connais, il est beau, il est si beau, il est si majestueux. Grand-duc !"

 

 

CRÉATION DU 13 AU 25 MARS 2023