D'après le roman de Mia Couto, Éditions Métailié - Couverture Éditions Métailié
Adaptation et mise en scène Victor de Oliveira
Traduction Elisabeth Monteiro Rodrigues
Surtitrage Jorge Tomé
Avec Elliot Alex, Isabelle Cagnat, Daniel Pinto, Horácio Guiamba, Bruno Huca, Ana Magaia, Eunice Mandlate, Josefina Massango, Miguel Moreira, Sofaida Moyane, Miguel Nunes, Victor de Oliveira, Mário Santos, Klemente Tsamba
Scénographie – Margaux Nessi
Création lumière Diane Guerin
Création Vidéo Eve Liot
Peintures et sculptures Butcheca
Création musicale et sonore Ailton Matavela et Samuel Gutman
Collaboration dramaturgique Charlotte Farcet
Costumes et accessoires Sara Machado
Régie générale Camille Faure
Sculpteur et peintre de chevaux Jean Louis Sauvat
Sculpteur de créatures surnaturelles Christophe Dumont
Production déléguée En Votre Compagnie
Coproductions Théâtre National Dona Maria II – Lisbonne, Centre Culturel Franco-Mozambicain – Maputo, Teatro Nacional São João, Teatro Aveirense, Le Grand T – Nantes, Malraux - Scène National de Chambéry, MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, Célestins – Théâtre de Lyon et la Scène nationale de l'Essonne
Avec les soutiens de l'Instituto Camões à Paris et Maputo, Fundaçao Calouste Gulbenkian, Services Culturels de l’Ambassade du Portugal en France, La Colline - Théâtre national à Paris
Projet soutenu par le ministère de la Culture – Direction régionale des affaires culturelles d'Île-de-France, la Région Île de France, l'Institut Français et l'Adami
L’écrivain mozambicain propose un récit des origines de son pays, en proie à la violence coloniale à la fin du XIXe siècle.
En décembre 1895, le capitaine Mouzinho de Albuquerque mettait fin au règne de Ngungunyane. L’empereur qui avait tenu tête aux Portugais depuis son imposant État de Gaza, au sud de l’actuel Mozambique, en Afrique australe, fut déporté aux Açores, où il mourut dans l’indifférence, en 1906. De son vivant, il semait la terreur, craint de tous et ne craignant nullement la Couronne portugaise, qui tentait d’asseoir sa domination sur ce vaste territoire face aux appétits des autres puissances coloniales. Sur ses terres, les colonisateurs l’appelaient « Sa Majesté » ; Ngungunyane les traitait en retour de poules et de machanganes,d’« esclaves blancs ». Le jour de sa capture, cependant, les soldats zoulous qui avaient combattu à ses côtés ont crié « Va-t-en, espèce de vautour qui décime nos poules ! ». Dans le bateau qui le conduisait à Lisbonne, où le roi Charles Ier ne se donnerait même pas la peine de le recevoir, l’empereur pleurait.
Du 8 et 9 septembre 2023 - Représentations à Aveiro
Du 14 au 17 septembre 2023 - Représentations à Porto
Du 10 octobre au 14 octobre 2023 - Représentations aux Célestins - Théâtre de Lyon
Du 20 au 23 mars 2024 - Représentations au Théâtre National Dona Maria II - Lisbonne
Du 27 au 30 mars 2024- Représentations à la MC93 - Bobigny
Les 3 et 4 avril 2024 - Représentations à Malraux - Scène nationale de Chambéry
Saison 2024/2025
Du 22 au 24 novembre 2024 - Le Grand T, Théâtre de Loire-Atlantique (Théâtre Graslin), Nantes
Le 28 novembre 2024, Théâtre de l'Agora - Scène nationale de l'Essonne