Texte et mise en scène Léonora Miano
Avec : Jean-Christophe Folly, Cyril Gueï, Stéphane Soo Mongo, Kader Lassina Touré, Annabelle Lengronne, Ysanis Padonou, Alvie Bitemo, Léleng Prézi, Nadège Beausson-Diagne
Assistant à la mise en scène : Hugo Rousselin
Scénographie, costumes, son & lumière : (en cours)
Artiste capillaire, perruques : Séphora Joannes
Production déléguée : En Votre Compagnie
Coproduction : La Colline - Théâtre national, MIXT – Terrain d’arts en Loire-Atlantique (en cours)
Qu'est-ce
Redemption Song est une allégorie théâtrale sur la relation de l’Afrique francophone avec son ancien colonisateur. Mettant en scène un couple – femme/homme – qui représente l’Afrique et la France, la pièce travaille sur les affects qui sous-tendent cette relation souvent dysfonctionnelle. Situant sa narration dans le 22ème siècle afin de renverser les hiérarchies actuelles et de proposer une esthétique novatrice, Redemption Song s’ appuie sur les rapports entre les sexes pour aborder de manière sensible la question de la domination. Ce dispositif est pertinent pour deux raisons :
1 : Le colonialisme, qui fut une entreprise surtout masculine, consista notamment à s’ approprier les corps des colonisés. Cette démarche acta une féminisation de fait des peuples assujettis – et des hommes en leur sein –, influencée par le masculinisme colonial.
2 : La domination entre sexes est la première de toutes et constitue un invariant anthropologique dans la mesure où peu de sociétés humaines y échappent. Les rapports entre femmes et hommes sont confrontés à des problèmes qui, traversant toutes les cultures, rendent le récit universel.
Redemption Song s’adresse aux Africains et aux Français/Occidentaux de notre temps qui souhaitent donner un avenir apaisé à leur histoire commune. Cette création parle également à celles et ceux qui se préoccupent d’une transformation des relations entre femmes et hommes.
Extrait de la note d'intention, Léonora Miano
Création en 2026 au Théâtre national de la Colline (dates à venir)