Léonora miano

Léonora Miano est une grande voix de la littérature en langue française. Romancière, dramaturge et essayiste, elle est l’autrice d’une vingtaine d’ouvrages.

Son oeuvre explore les expériences subsahariennes ou afrodescendantes, singulières et universelles. Léonora Miano a reçu le prix Goncourt des lycéens en 2006 pour Contours du jour qui vient (Plon), le prix Seligmann contre le racisme en 2012 pour Écrits pour la parole (L’Arche), le prix Fémina et le Grand prix du roman métis en 2013 pour La Saison de l’ombre (Grasset).

En 2020, l’Université de Lorraine, en collaboration avec l’Université de la Grande région qui rassemble 6 institutions universitaires européennes, crée le prix « Frontières – Léonora Miano » en hommage à ses écrits et à ses engagements. En 2024, elle reçoit le Prix des Mots pour changer au festival Metropolis Bleu de Montréal.

 

Léonora Miano a conçu et dirige la collection Quilombola chez Seagull Books, éditeur indépendant basé à Calcutta (Inde). Elle a fondé et dirige les éditions The Quilombo Publishing à Lomé (Togo) où elle réside. En tant que conférencière, Léonora Miano est reçue sur tous les continents à l’invitation d’institutions universitaires ou d’organismes divers, afin de prendre la parole sur les grandes questions de notre temps. Artiste de scène, Léonora Miano propose des performances mêlant musique et littérature.