ONCLE VANIA

 

D’après Anton Tchekhov

Mise en scène Galin Stoev

Texte français Galin Stoev et Virginie Ferrere

 

 

Avec Suliane Brahim - sociétaire de la Comédie-Française, Caroline ChaniolleauSébastien Eveno - comédien permanent associé au projet de direction de la Comédie – CDN de Reims, Catherine Ferran - sociétaire honoraire de la Comédie-Française, Cyril Gueï, , Marie RazafindrakotoAndrzej Seweryn - sociétaire honoraire de la Comédie-Française

Dressage Vincent Desprez

Scénographie Alban Ho Van

Lumières Elsa Revol

Son et musique Joan Cambon

Costumes Bjanka Adžić Ursulov

Assistanat à la mise en scène Virginie Ferrere

Réalisation du décor dans les Ateliers de construction du ThéâtredelaCité sous la direction de Michaël Labat

 

 

Production ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie

Coproduction La Comédie, Centre dramatique national de Reims

 

Durée estimée 2h

 

Présentation

 

« Autour il n’y a que des types perchés. Va vivre deux ou trois ans avec eux et sans crier gare, tu deviens un type perché toi aussi. »

Oncle Vania

 

Dans une campagne profonde, ce qui reste d’une famille éclatée se rassemble pour essayer de vivre ensemble et réinventer un futur commun. Serebryakov, un professeur à la retraite, s’installe avec sa jeune épouse, Elena, dont la beauté foudroyante vient perturber les habitués du lieu. Le domaine, qui appartenait à sa première femme, défunte, est géré par Sonia, sa fille issue de ce premier mariage, et par son oncle, Vania.

Ce dernier vit dans un état de désillusion face à la médiocrité du professeur mais aussi face à sa propre vie gâchée. De plus, il est désespérément attiré par la beauté d’Elena qui, à son tour, est en train de réaliser l’impasse dans laquelle elle se trouve en quittant la grande ville et en se retrouvant au milieu de nulle part.

Le médecin de campagne Astrov, le seul ami de Vania, vient souvent leur rendre visite car le professeur Serebryakov est hypocondriaque mais aussi parce que le docteur, lui non plus, n’est pas insensible aux charmes d’Elena. Sonia, quant à elle, est secrètement amoureuse d’Astrov, mais elle sent que dans une compétition avec sa jeune belle-mère, elle n’a aucune chance.

Dans des situations à la fois banales et extrêmes, les protagonistes vont chercher une issue pour préserver leur humanité là où tous les espoirs sont condamnés.

Dans un mélange explosif de rêves brisés et de frustrations sexuelles, ils·elles animent une chorégraphie émotionnelle, une danse cruelle, tendre et bouleversante.

 

Note d'intention

« – Le temps est bon, le ciel est bleu. Il fait frais.

– On ne peut pas trouver mieux comme temps pour se pendre. »

Oncle Vania

 

Je veux situer la pièce de Tchekhov dans un futur proche, dystopique, où après le collapse et l’effondrement du système, de plus en plus de gens quittent les villes pour s’installer à la campagne renouant avec la nature dans une démarche respectueuse de l’environnement. De petites communautés qui ont pour but de réinventer la notion de « vivre ensemble » et d’arriver à entrevoir un espoir pour l’avenir. Sauf qu’ici, chez Tchekhov, on a affaire à une très mauvaise constellation de personnages qui, à force d’avoir accumulé des frustrations émotionnelles, intellectuelles et sexuelles, se retrouvent face à leurs propres démons destructeurs. Tchekhov nous fait alors observer les croisements paradoxaux et les trajectoires émotives de ses protagonistes pour qu’une question surgisse dans notre esprit : si peu à peu nous sommes devenus des machines capables de ne produire que de la confrontation, comment peut-on réconcilier cette fonction avec notre profond désir humain d’être heureux, accomplis et aimés ?

Tchekhov plonge ses personnages dans une mélancolie ludique garnie d’une nervosité risible. Entre ces deux pôles opposés, ils vont souvent sacrifier leur intelligence et leur sensibilité juste pour pouvoir s’accrocher au moment présent, pour vivre une passion à la fois éphémère et vitale et pour ressentir la vie ne fusse que pour une minute dans sa totalité et sa splendeur. Leurs efforts resteront pathétiques et bouleversants à la fois, tandis que nous méditerons sur notre propre capacité à éprouver de la tendresse au milieu d’un futur empêché.

Face aux challenges contemporains liés à l’état de la planète et aux conflits humains qui la ravagent, dans notre époque marquée par de si grands bouleversements, le sourire mélancolique de Tchekhov résonne encore plus fort.

 

Galin Stoev

Calendrier

 

CRÉATION 

Au ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie le 10 janvier 2023

 

2022-2023

ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie du 10 au 14 janvier 2023 

Odéon 6e – Théâtre de l’Europe du 31 janvier au 26 février 2023

GRRRANIT Scène Nationale Belfort le 26 mai 2023 

 

DISPONIBLE EN TOURNÉE SAISON 2023-24

 

 

Télécharger
DOSSIER ARTISTIQUE
Dossier-Oncle_Vania-03112022.pdf
Document Adobe Acrobat 1.5 MB