Le ThéâtredelaCité – Centre Dramatique National

Le ThéâtredelaCité – Centre Dramatique National (CDN) Toulouse Occitanie, est en premier lieu un centre de création et de diffusion théâtrale.

Troupes et artistes de la région y trouvent également un lieu de coproduction et d’accueil.

Depuis son inauguration en octobre 1998, le ThéâtredelaCité s’est affirmé, au fil des saisons, comme le lieu d’une invitation au voyage en compagnie de voix, de gestes, de paroles venus du monde entier. 

Le CDN compte un large public sensible à la diversité et à l’esprit d’ouverture de sa programmation. Répertoires classique et de demain, danse contemporaine, poésie, arts du cirque ou de la marionnette, spectacles tout public.

Le ThéâtredelaCité, porté par une troupe de professionnel.le.s, produit, crée, accueille, accompagne, forme et informe tout au long de ses saisons. Il est dirigé depuis 2018 par Galin Stoev.

 

Galin Stoev - Directeur

 

Galin Stoev est né en 1969 en Bulgarie. Il entame sa carrière de metteur en scène et comédien en 1991, abordant Corneille, Strindberg, Shakespeare, Eschyle, Büchner, Brecht ou Musset, entre autres. Il s’ouvre peu à peu au répertoire contemporain en explorant Mishima, Pinter, Stoppard, Philip Ridley.

 

Ses débuts remarqués le mènent sur les scènes de Londres, Leeds, Bochum ou Moscou. Plusieurs rencontres déterminantes jalonnent son parcours : son amitié avec le dramaturge Ivan Viripaev (dont il crée Oxygène, Genèse 2, Danse “Delhi”, ou Insoutenables longues étreintes présenté à La Colline en janvier 2018), mais aussi sa collaboration avec le compositeur Oscar Strasnoy.

 

© Ivana Kalvacheva

 

En 2005, il s’installe à Bruxelles, crée sa propre compagnie et devient artiste associé au Théâtre de Liège (Belgique). Deux ans plus tard, il commence à travailler à la Comédie Française, où il met en scène L’Illusion comique de Corneille (2010), Le Jeu de l’amour et du hasard de Marivaux (2011) et Tartuffe de Molière (2014). Toujours en 2014, il présente Liliom, de Ferenc Molnár, au Théâtre national de la Colline. 

 

Les projets du ThéâtredelaCité accompagnés

Oncle Vania