QUI A BESOIN DU CIEL

Texte Naomi Wallace

Traduit de l’anglais par Dominique Hollier 

Mise en scène & scénographie Tommy Milliot 

 

Avec 

Catherine Vinatier dans le rôle de  Wilda Spurlock 

Marie-Sohna Condé dans le rôle d'Annette Patterson 

Joris Rodriguez dans le rôle de Marcos Carreiro

Athéna Amara dans le rôle de Lydia Estes

Pau Cólera dans le rôle de Rafael Carreiro

Sarah Le Deunff dans le rôle de Kamary Patterson

Matteo Renouf dans le rôle de Brian 

Matthias Hejnar dans le rôle de Bunkerten Winston 

Miglen Mirtchev dans le rôle de Braxton Roscoe

 

 

Assistant mise en scène Matthieu Heydon

Lumière Nicolas Marie

Son Vanessa Court

Costumes Louise Digard

Régie générale & plateau Mickaël Marchadier

Régie son Kevin Villena Garcia

Régie Lumières Jeanne Laffargue

Administratrice de production Valérie Pouleau

 

Production Man Haast 

Coproduction La Comédie de Béthune - CDN Hauts-de-France, La Criée - Théâtre national de Marseille

CDN, Le Centquatre-Paris, TNN - Théâtre national de Nice CDN, Pôle Arts de la scène la Friche

Belle de Mai, Liberté - Châteauvallon Scène nationale, La Passerelle Scène nationale Saint-Brieuc

Avec la participation artistique du Jeune théâtre national

Avec le soutien du FIJAD - Fonds d'Insertion pour Jeunes Artistes Dramatiques, du Fond d’insertion de

l’Ecole Nationale du Théâtre de l’Union - CDN Limoges et de la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon –

Centre national des écritures du spectacle.

 

Tommy Milliot est artiste associé au CENTQUATRE-PARIS et à la Comédie de Béthune - CDN Hauts de France

 

Man Haast est une compagnie conventionnée par le Ministère de La Culture - Direction Régionale des Affaires Culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elle est soutenue par la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Département des Bouches-du-Rhône et la Ville de Marseille.

 

Durée 1h45 | à partir de 14 ans

La pièce

Cela se passe au cours des années 80, dans une petite ville ouvrière du Kentucky. La pièce s’ouvre sur Wilda Spurlock (blanche, la cinquantaine), ligotée à une chaise en bois. Wilda espère ainsi redevenir clean, c’est-à-dire délivrée des médicaments prescrits depuis des années par son médecin.

Annette Patterson (noire, la quarantaine) fait brusquement irruption, et Wilda tente de convaincre Annette que leur vie pourrait prendre un tour nouveau grâce à un « secret » découvert récemment. Ce secret vise en premier lieu Binkerton Winston, le patron de Kentucky Aluminium. S’il ne veut pas perdre la face, le PDG a tout intérêt à acheter le silence de Wilda en déboursant une très grosse somme d’argent...

Écrite pour neuf personnages, Qui a besoin du ciel met en scène plusieurs générations d’une communauté multiethnique. À travers un enchaînement de scènes portées par une langue incandescente, Naomi Wallace joue avec les conventions théâtrales, poussant le drame jusqu’aux frontières de la farce et de la tragédie. Menée tambour battant par deux personnages féminins, la pièce préfigure les États-Unis d’aujourd’hui, une société paradoxale où l’individualisme le plus morti- fère se heurte à des liens indéfectibles de solidarité, et où le désespoir peut se transformer en un hymne à la résistance.

 

 

Création à La Comédie de Béthune - CDN Hauts de France en janvier 2024