Texte Naomi Wallace
Traduit de l’anglais par Dominique Hollier
Mise en scène & scénographie Tommy Milliot
Avec
Catherine Vinatier dans le rôle de Wilda Spurlock
Marie-Sohna Condé dans le rôle d'Annette Patterson
Joris Rodriguez dans le rôle de Marcos Carreiro
Athéna Amara dans le rôle de Lydia Estes
Pau Cólera dans le rôle de Rafael Carreiro
Sarah Le Deunff dans le rôle de Kamary Patterson
Matteo Renouf dans le rôle de Brian
Matthias Hejnar dans le rôle de Bunkerten Winston
Miglen Mirtchev dans le rôle de Braxton Roscoe
Assistant mise en scène Matthieu Heydon
Lumière Nicolas Marie
Son Vanessa Court
Costumes Louise Digard
Régie générale & plateau Mickaël Marchadier
Régie son Kevin Villena Garcia
Régie Lumières Jeanne Laffargue
Administratrice de production Valérie Pouleau
Production Man Haast
Coproduction La Comédie de Béthune - CDN Hauts-de-France, La Criée - Théâtre national de Marseille
CDN, Le Centquatre-Paris, TNN - Théâtre national de Nice CDN, Pôle Arts de la scène la Friche
Belle de Mai, Liberté - Châteauvallon Scène nationale, La Passerelle Scène nationale Saint-Brieuc
Avec la participation artistique du Jeune théâtre national
Avec le soutien du FIJAD - Fonds d'Insertion pour Jeunes Artistes Dramatiques, du Fond d’insertion de
l’Ecole Nationale du Théâtre de l’Union - CDN Limoges et de la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon –
Centre national des écritures du spectacle.
Tommy Milliot est artiste associé au CENTQUATRE-PARIS et à la Comédie de Béthune - CDN Hauts de France
Man Haast est une compagnie conventionnée par le Ministère de La Culture - Direction Régionale des Affaires Culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elle est soutenue par la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Département des Bouches-du-Rhône et la Ville de Marseille.
Durée 1h45 | à partir de 14 ans
Cela se passe au cours des années 80, dans une petite ville ouvrière du Kentucky. La pièce s’ouvre sur Wilda Spurlock (blanche, la cinquantaine), ligotée à une chaise en bois. Wilda espère ainsi redevenir clean, c’est-à-dire délivrée des médicaments prescrits depuis des années par son médecin.
Annette Patterson (noire, la quarantaine) fait brusquement irruption, et Wilda tente de convaincre Annette que leur vie pourrait prendre un tour nouveau grâce à un « secret » découvert récemment. Ce secret vise en premier lieu Binkerton Winston, le patron de Kentucky Aluminium. S’il ne veut pas perdre la face, le PDG a tout intérêt à acheter le silence de Wilda en déboursant une très grosse somme d’argent...
Écrite pour neuf personnages, Qui a besoin du ciel met en scène plusieurs générations d’une communauté multiethnique. À travers un enchaînement de scènes portées par une langue incandescente, Naomi Wallace joue avec les conventions théâtrales, poussant le drame jusqu’aux frontières de la farce et de la tragédie. Menée tambour battant par deux personnages féminins, la pièce préfigure les États-Unis d’aujourd’hui, une société paradoxale où l’individualisme le plus morti- fère se heurte à des liens indéfectibles de solidarité, et où le désespoir peut se transformer en un hymne à la résistance.
Création à La Comédie de Béthune - CDN Hauts de France en janvier 2024