L'ARBRE À SANG

Texte Angus Cerini

Traduit de l’anglais par Dominique Hollier 

Mise en scène Tommy Milliot 

Dramaturgie Sarah Cillaire

Assistant mise en scène Matthieu Heydon

 

Avec 

Dominique Hollier M’MAN

Lena Garrel ADA

Aude Rouanet IDA

 

Production Man Haast & La Comédie de Béthune - CDN Hauts-de-France 

 

Avec le soutien du CENTQUATRE - PARIS

 

Tommy Milliot est artiste associé à La Comédie de Béthune - CDN Hauts-de-France & artiste résident du CENTQUATRE-PARIS.

 

Man Haast est une compagnie conventionnée DRAC PACA. Elle est soutenue pour ses projets par la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Département des Bouches- du-Rhône et la Ville de Marseille.

 

L’Arbre à sang a reçu le soutien à la traduction de la Maison Antoine Vitez.

 

La pièce

Dans une ferme isolée d’une région retirée d’Australie — mais ce pourrait être dans les Vosges ou dans le Nevada — trois femmes, une mère et ses deux filles, viennent de mettre fin à leur calvaire en tuant leur mari et père. Confrontées au problème de ce corps encombrant qu’il faut bien faire disparaître, elles connaîtront satisfaction, exaltation, puis sidération, culpabilité, peur et enfin libération.

Les trois femmes prennent en charge le récit de cette comédie noire, tour à tour pro- tagonistes ou narratrices. Elles jouent également les autres personnages selon les besoins de la situation.

Angus Cerini nous livre une fable haletante, un regard sans pitié sur le laissez-faire des violences domestiques, un conte qui renoue avec le mythe, dans une langue ex- trêmement rythmée, langue brutale, rurale, hachée, concise, puissante, parfois mal- menée, une sorte de « poésie rurale », des rimes, des allitérations, des assonances, quelque chose qui parfois confine au slam, mais pour s’en éloigner aussitôt, un souffle, des images...

À la manière d’un théâtre de tréteaux, les spectateurs.trices seront au plus proche de cette fiction. En choisissant un rapport bi-frontal pour ce spectacle itinérant, nous abandonnerons les distances théâtrales afin de permettre aux actrices de s’emparer très concrètement du texte. Avec un minimum de moyen, nous chercherons à créer un théâtre contemporain accessible à tous.