Théâtre Olympia - CDN de Tours

Créer de nouveaux équipements culturels est une des missions de la communauté d’agglomération Tour(s)plus. Elle crée des équipements pour équilibrer l’offre culturelle sur l’ensemble de son territoire mais également pour donner aux pôles d’excellence de la culture tourangelle les moyens de se développer et de s’ouvrir au plus grand nombre. C’est dans cette perspective que Tour(s)plus a souhaité bâtir un nouveau théâtre pour abriter le Centre dramatique national de Tours, sur le site de l’ancien cinéma Olympia. 

 

Le programme fixé accorde une part très importante à la partie publique qui doit être en contact direct avec l’espace urbain. Aussi le théâtre s’ouvre sur la rue par une grande façade vitrée derrière laquelle se déploient les volées croisées de l’escalier qui dessert tous les niveaux, depuis le hall à rez-de-chaussée jusqu’au foyer des artistes et à la terrasse supérieure. Depuis le parvis, on pénètre directement dans le foyer qui rassemble l’accueil, la billetterie et le bar.

La salle de théâtre de 427 places est légèrement dissymétrique afin d’exploiter au maximum la largeur de la parcelle ; la disposition cintrée des gradins assure un rapport scène salle optimal.

La scène (13,30m x 12,20 m) complétée d’une arrière-scène de 3,40m de profondeur, est équipée d’un gril (13,50 m de hauteur), de cintres, et de dessous de scène afin de pouvoir accueillir toutes formes de spectacles.

La salle de répétition placée au-dessus de la salle de théâtre, communique avec le foyer des artistes qui bénéficie d’une vue panoramique sur les toits de la ville.

Les loges, les locaux des techniciens ainsi que les bureaux de l’administration, sont disposés dans un volume en porte-à-faux sur la cour mitoyenne où est situé l’accès technique à l’arrière scène.

 

 

 

 "Le Théâtre Olympia doit être le centre d’une effervescence artistique et culturelle qui contribuera à l’élargissement de son public et confortera son rayonnement national.

Pour cela, je permettrai à une nouvelle génération de créateurs et de spectateurs de s’engouffrer dans cette fabrique de théâtre et de recomposer son identité. Je veillerai à entretenir et construire les passerelles entre créateurs et spectateurs dans le souci constant de les réunir dans une exigence commune.

L’activité du Centre dramatique sera marquée par les créations qui ponctueront chaque saison. La programmation des spectacles accueillis se fera en écho à ces créations, avec la préoccupation de relier les différentes propositions par une architecture souterraine dans laquelle chaque spectateur pourra se frayer son chemin au gré de sa curiosité et de sa sensibilité.

Mon projet repose sur des valeurs d’ouverture, de partage, de polarisation des talents, de circulation des énergies et de mise en réseau des moyens. Le T° sera une maison « habitée » par des artistes.

Il sera le cœur d’un foisonnement productif qui irriguera le territoire pour toucher de nouveaux publics. Il imprimera son battement artistique et culturel à sa ville, son département, sa région. Il s’imposera sur le territoire national comme un théâtre en phase avec le monde et son époque."