Victor de Oliveira

 

Victor de Oliveira est un acteur et metteur en scène, né au Mozambique en 1971.

Il commence le théâtre à Lisbonne comme élève de metteurs en scène tels que Luis Miguel Cintra, Joao Brites, Fernanda Lapa ou Jorge Listopad. Il entre au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris en 1994, où il est l’élève de Stuart Seide, Caroline Marcadé, Mario Gonzalez. Il a travaillé au Portugal, en Suisse, en Belgique, au Luxembourg et en Angleterre, mais principalement en France, où il a été notamment dirigé par Philip Boulay, Serge Tranvouez, Antoine Caubet, Clotilde Ramondou, Véronique Bellegarde, Myriam Muller, Gilles Bouillon, Michel Simonot, Michel Cerda, Yoshi Oïda, Brigitte Foray, Anne Torrès ou encore Brigitte Jaques-Wajeman.

 

En 2014, il joue sous la direction de Wajdi Mouawad dans Des Héros (Œdipe Roi et Ajax de Sophocle) créée au Grand T de Nantes et repris en tournée au Théâtre National de Chaillot. En 2015, avec Alexis Armengol, il joue dans À ce projet personne ne s’opposait de Marc Blanchet, présenté au Théâtre National de La Colline. En 2016, il joue dans la reprise du spectacle Incendies de Wajdi Mouawad avec Stanislas Nordey, et traduit, interprète et met en scène Clôture de l’amour de Pascal Rambert au Théâtre Culturgest à Lisbonne.

En 2017, à nouveau avec Stanislas Nordey au Théâtre National de Strasbourg, on le retrouve dans Erich von Stroheim de Christophe Pellet, créé au Théâtre National de Strasbourg et joué au Théâtre du Rond-Point à Paris.

De 2017 à 2020, il joue sous la direction de Wajdi Mouawad dans Tous des oiseaux, créée au Théâtre National de La Colline.

 

 

 

 

Entre 2004 et 2011, il est aussi membre du Comité de lecture de La Mousson d’été et participe à des lectures dirigées par Michel Dydim, David Lescot, Véronique Bellegarde, Laurent Vacher, Pierre Pradinas, Claude Guerre ou encore Laurent Gutmann.

Il est régulièrement invité pour des lectures radiophoniques sur France Culture et RFI (Radio France International).

Parallèlement à son travail d’acteur et metteur en scène, il développe un travail de formation auprès de jeunes acteurs, à l’Institut d’études théâtrales de l’Université Sorbonne-Nouvelle, Paris 3 et à l’ESAD.