Texte de Delphine Horvilleur
Mise en scène Johanna Nizard et Arnaud Aldigé
Jeu Johanna Nizard
Création sonore Xavier Jacquot
Création lumière, scénographie François Menou
Création maquillage Cécile Kretschmar
Création costume Marie-Frédérique Fillion
Collaborateur artistique Frédéric Arp
Conseiller dramaturgique Stéphane Habib
Regard extérieur Audrey Bonnet
Photos du spectacle ©Pauline Le Goff
Production En Votre Compagnie
Coproduction Théâtre Montansier - Versailles, Théâtre Romain Rolland de Villejuif, Les Plateaux Sauvages, Communauté d’Agglomération Mont-St-Michel-Normandie, Comédie de Picardie
Avec le soutien et l’accompagnement technique des Plateaux Sauvages et du 909, espace de transmission et de production artistique
Avec le soutien du Fond SACD Théâtre
Projet soutenu par le ministère de la Culture, la DRAC Île-de-France et la Région Île-de-France
Spectacle soutenu par l’ADAMI et le dispositif ADAMI Déclencheur
Texte édité aux Éditions Grasset
« Je m’appelle Ajar, Abraham Ajar, initiales AA. »
Delphine Horvilleur est rabbin, conteuse, ancienne journaliste et directrice de la revue Tenou’a. Elle nous livre ici la savoureuse histoire d’Abraham Ajar, personnage sans âge, juif, souris, python, musulman, chrétien, fils imaginaire d’Émile Ajar, écrivain fictif inventé par Romain Gary, qui reçut en 1975 un impensable deuxième prix Goncourt pour son roman La vie devant soi.
Après Réflexions sur la question antisémite et Vivre avec nos morts (éditions Grasset), elle compose pour le théâtre ce « monologue contre l’identité ». Johanna Nizard incarne ce personnage indéfinissable, qui apostrophe le monde du fond de son « trou juif ». À coups de certificats, il revendique sa "non-existence", lui, le fils fictif de la plus grande mystification littéraire de l’histoire.
Nous ne sommes jamais « que ce que nous pensons être », et face à l’appartenance, aux discriminations et la revendication identitaire toujours plus forte, le théâtre de Delphine rêve d’avancer, de croire en l’autre, d'inventer des ponts sur lesquels danser...
Les Plateaux Sauvages – Paris du 19 septembre au 07 octobre 2022 - 15 représentations
Théâtre de Suresnes Jean Vilar le 8 novembre 2022 - 1 représentation
Théâtre de Sens le 18 novembre 2022 - 1 représentation
Théâtre Romain Rolland de Villejuif (festival Les Théâtrales Charles Dullin) du 29 novembre au 3 décembre 2022 - 5 représentations
Théâtre du Rond-Point – Paris du 13 au 23 décembre 2022 - 10 représentations
Théâtre de Chelles le 28 janvier 2023 - 1 représentation
Théâtre Montansier de Versailles les 3 et 4 février 2023 - 2 représentations
Châteauvallon-Liberté - Scène nationale de Toulon du 7 au 9 février 2023 - 3 représentations
Théâtres de Maison Alfort le 16 février 2023 - 1 représentation
Scènes du Golfe - Vannes le 28 mars 2023
Les Plateaux Sauvages – Paris du 15 au 26 mai 2023
Théâtre Princesse Grace, Monaco 17 juin 2023
Les Nuits de Fourvières, Lyon du 11 au 13 juillet 2023
Festival de Figeac le 29 juillet 2023
« Audacieuse, attentive, Delphine Horvilleur raconte, caracole et interroge. Elle bouscule les évidences et les certitudes, s’aventure au-delà de ce qu’on croit savoir. [...] Un texte fort, une interprétation magistrale : inspirées par Romain Gary, Delphine Horvilleur et Johanna Nizard créent leur propre entourloupe littéraire, incisive et hilarante. Sous-titrée « Monologue contre l’identité », la pièce interroge passionnément. » La Terrasse
« Un texte irrévérencieux, burlesque, engagé. À travers un seul en scène brillant, la femme rabbin Delphine Horvilleur revisite l’œuvre de Romain Gary. » Le Journal du Dimanche
« Un spectacle original, puissant, drôle, qui nous fait réfléchir. » Pianopanier