De Don DeLiLLO
Traduction Marianne Véron
Mise en scène, Adaptation & Scénographie Simon Mauclair
Assistant Charlotte Cobos & Pépita Car
Avec Aline Belibi, Ashille Constantin, Isabella Olechowski, Mickaël Pelissier, Nathalie Royer, Bernard Vergne
Création musicale & sonore Allan de la Houdaye
Création lumière Jérôme Dumas en alternance avec (en cours)
Cadrage vidéo & montage Matthieu Ponchel en alternance avec Marine Cerles
Régie vidéo Léa Sallustro en alternance avec Alexandre Machefel
Régie son & H-F Christophe Dupuis en alternance avec Clément Janvier
Régie plateau Vincent Carpentier en alternance avec Anthony Cantau
Accessoires Amandine Chaffard, Vincent Carpentier & Pépita Car
Maquillages / Habillage Christine Ducouret
Administration production & tournée Léonie Poloniato
Production CORNERSTONE
Co-productions Théâtre Jean Lurçat - Scène Nationale d’Aubusson, Théâtre de l’Union - Centre Dramatique National de Limoge, Scène Nationale du Sud-Aquitain, L’Odyssée - Scène Conventionnée de Périgueux, La Coupe d’Or - Scène Conventionnée de Rochefort, Le Gallia - Scène Conventionnée de Saintes, Théâtre Roger Barat - Herblay, OARA - Office Artistique de la Région Nouvelle- Aquitaine.
Soutiens Ville de Limoges / Direction Régionale des Affaires Culturelles Nouvelle-Aquitaine / Fond Insertion de l’Académie - École Supérieure Professionnelle de Théâtre / Jeune Théâtre National / Fond d’insertion de l’ESTBA - École Supérieure du Théâtre Bordeaux Aquitaine / ADAMI
Aide à la diffusion OARA - Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine Remerciements Jérôme Bardeau, Clara Moulin-Tyrode, Clémence Gros, Eugénie Tesson,
Mathias Labelle, Katia Ferreira, Gérard Forges, Yuri Namestnikov, Teymuraz Glonti.
L’Adaptation de «L’HOMME QUI TOMBE et L’ANGE ESMERALDA» est représentée dans les pays de langue française par Dominique Christophe / L’Agence, Paris en accord avec Abrams
L’Homme Qui Tombe, c’est avant toute chose cette photographie de Richard Drew prise au coeur des attentats du 11 Septembre 2001.
Écrit en 2006, le roman nous offre une vision nouvelle et apaisée de notre perception du terrorisme. En explorant les effets et des causes d’une catastrophe au coeur de notre histoire commune, cette histoire fraye le chemin d’une catharsis qui autorise à regarder le Mal en face, dans tous ses inévitables avènements. Sous ce titre, Don DeLillo mêle le destin post-impact de Keith - employé rescapé d’une tour jumelle - avec celui d’Hammad, jeune membre du commando du 11 Septembre.
Le roman entrelace deux histoires distinctes :
L’histoire de la Famille Américaine, qui se déroule sur trois ans aux États-Unis, et occupe la plus grande partie du roman - et l’histoire d’Hammad, épilogues de chacun des 3 chapitres, qui se laisse peu à peu enrôler dans la cellule terroriste qui exécutera les attentats.
L’histoire d’une lente reconstruction (celle du peuple américain), et celle d’un apprentissage (Hammad) qui a pour finalité la destruction.
Il faudra attendre le dernier chapitre pour que les deux histoires rentrent, au sens propre, en collision.