Nous l'Europe, Banquet des Peuples

 

De Laurent Gaudé

Avec Robert Bouvier, Rodrigo Ferreira, Yasin Houicha ou Mounir Margoum en alternance, Rose Martine, Dagmara MrowiecMatuszak, Kelly Rivière ou Claire Olivier en alternance, Stanislas Roquette, Karoline Rose, Artemis Stavridi, Thibault Vinçon, Nicolas Defer & un chœur (chef de chœur Agathe Bioulès)

 

Conception, Musique et Mise en scène Roland Auzet

Scénographie Roland Auzet, Bernard Revel et Juliette Seigneur

Création Lumière et Régie Bernard Revel

Chorégraphie Joëlle Bouvier

Création Vidéo Pierre Laniel

Musiques électroniques Daniele Guaschino

Costumes Mireille Dessingy

Assistant à la mise en scène Victor Pavel

Régie générale Séverine Combes

Régie son Julien Pittet

Régie Vidéo Justin Artigues

Chargée de production et diffusion Mélanie Lézin 

Collaboration Artistique Carmen Jolin

 

Production déléguée  Act Opus - Compagnie Roland Auzet

Coproduction L'Archipel - Scène nationale de Perpignan | Compagnie du Passage, Neuchâtel (Suisse) | Le Théâtre - Scène Nationale de Saint-Nazaire | Théâtre Prospero- Le Groupe de la Veillée Montréal (Canada)| MC2: Grenoble scène nationale | Théâtre-Sénart, scène nationale | Festival d’Avignon | Opéra Grand Avignon | Théâtre de Choisy-le-Roi - Scène conventionnée d’intérêt national - Art et Création pour la diversité linguistique | MA Scène Nationale de Montbéliard| Teatr Polski Bydgoszcz (Pologne) | Châteauvallon scène nationale.

 

Avec la participation artistique du Jeune théâtre national

Avec le soutien de la fondation Orange, de l’Institut français établissement public en charge des relations culturelles internationales, de la fondation Hippocrène et des Services de la culture du Canton et de la Ville de Neuchâtel, du Syndicat intercommunal du Théâtre régional de Neuchâtel et de la Loterie Romande.

La pièce

Ce projet s’inscrit dans une réflexion commune avec Laurent Gaudé sur la nécessité de produire un récit européen. Il est nourri par plusieurs voyages et rencontres capitales. Selon nos héritages et s’il fallait caractériser l’état des choses, nous pourrions dire que nous en sommes aujourd’hui “après la bacchanale”, c’est-à-dire après un moment explosif où l’idée même d’Europe a besoin d’une nourriture différente, afin de ne pas laisser seuls les opportunistes et les monstres revenir à la charge…  Une fois passée, cette bacchanale laisse tous les Européens en quête de leur identité générique.

 

Alors, que faire ?

Réinvestir le questionnement de la relation à l’autre ? Sans aucun doute… Mais comment ?

 

À travers l’histoire de tous nos pays, nos visions et nos différences, nos hontes et nos espoirs les plus fous. N’ayons pas peur des autres. Depuis trop d’années chacun a vécu au piège qu’il tend à l’autre (industriel, armé, sociétal, économique…) dans une triste affinité, dans l’impétueux besoin de le réduire à merci, et dans le vertige de le faire durer pour le « déguster »…  et cela dure…

Avec Laurent Gaudé, nous avons choisi d’interroger ces histoires partagées et de construire un récit résolument européen avec des artistes de nationalités différentes afin de témoigner de points de vues partagés donnant des perspectives partagées.