Écriture et mise en scène Marine Bachelot Nguyen
en complicité avec Marina Keltchewsky et François-Xavier Phan
Interprètes Marina Keltchewsky, François-Xavier Phan et Marine Bachelot Nguyen
Scénographie et vidéo Julie Pareau
Lumière Stéphane Colin / Ronan Cabon
Son Pierre Marais
Production Gabrielle Jarrier
Photos Caroline Ablain
Coproduction Lumière d'août, Le Canal - scène conventionnée théâtre (Redon), Le Strapontin - Scène de territoire Arts de la Parole (Pont Scorff), Théâtre de Choisy-le-Roi - Scène conventionnée Art et Création pour la diversité linguistique
Autres partenaires et soutiens MC2 Grenoble, Troisième Bureau (Grenoble), La Chartreuse (Villeneuve-lez-Avignon), Mythos (Rennes), Festival Nio Far (Paris), Le Grand T (Nantes), La Paillette MJC (Rennes), Spectacle Vivant en Bretagne (pour les représentations à Avignon 2021)
Au Viêtnam : Institut français de Hô Chi Minh Ville, Théâtre Hong Hac, IDECAF, ICS Center
Avec le soutien des dispositifs Institut Français/Rennes Métropole et Institut Français/Région Bretagne.
Spectacle éligible au dispositif de soutien à la diffusion AVIS DE TOURNÉES porté par l'ODIA Normandie, la région Pays de la Loire et Spectacle Vivant en Bretagne.
Texte publié chez Lansman Éditeur (2021)
Entre Viêtnam, France et Russie, nous sommes partis à la recherche de nos mémoires familiales, de leurs non-dits, de leurs bruits et silences, de leurs liens à la grande Histoire. Ceci pour remettre en circulation les langues et les héritages, les transmissions interrompues. Et observer comment les grandes idéologies (Colonialisme, Christianisme, Communisme, Capitalisme) se sont entrelacées dans nos biographies, dans nos corps, dans nos histoires familiales – comment elles y résonnent, quelles forces ou quelles blessures elles y ont inscrit. Nous avons parcouru Saïgon et sa géographie en lien avec ces histoires. Partagé aussi ces questionnements avec d'autres habitant.es de la ville, pour faire émerger des récits singuliers et universels, naviguant entre les pays et les continents.
À partir de ces matériaux reliant l'intime et le politique, condensant des vertiges, nous avons construit et imaginé des formes théâtrales, destinées à être jouées au Viêtnam comme en France.
"Il est bien question de témoignages dans Circulations Capitales,mais Marine Bachelot Nguyen et ses camarades parviennent à échapper à tous les pièges d’un triste réalisme et retrouvent, dans leurs relations, les vertus d’un authentique jeu à travers lequel les thèmes de la constante recherche d’identité, tout comme celle des héritages, affleurent et finissent par se faire jour. L’apparent refus du jeu pour tenter d’être au plus près du réel finit tout de même – et on s’en réjouit – par devenir jeu éminemment théâtral. Cela par la grâce des trois excellents comédiens, esprits et corps déliés, et leur évidente complicité." Frictions - Jean-Pierre Han