Céline Schaeffer

Céline Schaeffer est entrée au théâtre par la peinture. Après une formation de plasticienne à l’école Olivier de Serres, elle travaille sur l’oeuvre de Georges Perec et propose dans le cadre d’un mémoire, à l’université Paris 8, une « installation-théâtrale » sur Espèces d’espaces. En 1995, elle rencontre Claude Buchvald qu’elle assistera sur plusieurs mises en scène dont Le repas et L’Opérette imaginaire de Valère Novarina.

C’est en 1999, lors d’une tournée en Italie que Valère Novarina lui propose de l’accompagner sur sa prochaine création : L’Origine rouge. De ce spectacle, va naître une collaboration artistique qui se poursuivra sur les spectacles suivants mis en scène par l’auteur : La Scène, L’Espace furieux à la Comédie-Française, L’Acte inconnu dans la Cour d’Honneur du Palais des Papes en Avignon 2007, Le Monologue d’Adramelech, Le Vrai sang au Théâtre de l’Odéon en 2011, L’Atelier volant en 2012, Le Vivier des noms au Cloître des carmes en Avignon en 2015 et L’homme hors de lui au Théâtre de la Colline en 2017.

S’intéressant aussi au lien entre le théâtre et la musique, elle a travaillé auprès du musicien et metteur en scène Roland Auzet sur Tu tiens sur tous les fronts, un spectacle d’après des textes de Christophe Tarkos.

En 2012, au Festival d’Avignon (Sujets à Vif, SACD), elle met en scène et en espace Stanislas Roquette dans L’Inquiétude de Valère Novarina. En août 2015, elle part en Haïti pour mettre en scène avec Valère Novarina l’Acte Inconnu avec des acteurs Haïtiens.

Ce spectacle sera créé en septembre 2015 au Théâtre de l’Union à Limoges (au Festival des francophonies) et repris à la Maison des métallos à Paris. Par ailleurs, elle joue chaque été, dans un festival de théâtre en plein air dans le Diois, enseigne dans différents lieux et écoles de théâtre et n’a jamais cessé de photographier, dessiner et écrire.