HISTOIRE(S) DE FRANCE

 

Texte et mise en scène Amine Adjina

Collaboration artistique Émilie Prévosteau

Avec Mathias Bentahar, Romain Dutheil, Émilie Prévosteau

Création lumière Bruno Brinas et Azéline Cornut

Création sonore Fabien Aléa Nicol

Scénographie  Cécile Trémolières

Costumes Majan Pochard

Régie générale Azéline Cornut

Assistant à la mise en scène Julien Breda

Création vidéo Guillaume Mika

Construction de décor Frédéric Fruchart

 

Coproduction La Halle aux Grains - Scène nationale de Blois, Agora-Desnos - Scène nationale de l’Essonne, Le Théâtre d’Angoulême -

Scène nationale, Équinoxe - Scène nationale de Châteauroux, Le Trident - Scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin, Le Tangram - Scène nationale d’Évreux-Louviers, La Passerelle - Scène nationale de Gap, Le Grand R - scène nationale de la Roche-sur-Yon, Le Théâtre de Chartres - Scène conventionnée d’intérêt national art et création / Le Gallia Théâtre - Scène conventionnée d’intérêt national - Art et création de Saintes 

 

Soutiens Théâtre des Quartiers d’Ivry – Centre Dramatique National du Val de Marne / Atelier à Spectacle, scène conventionnée d’intérêt national art et création de l’Agglo du Pays de Dreux, Mairie d’Orléans, Conseil Départemental de l’Essonne

 

Avec le soutien du Fonds SACD Théâtre.

 

Le texte Histoire(s) de France sera édité aux éditions Actes Sud Papiers – Heyoka Jeunesse octobre 2021

 

La pièce

À l’école, une professeure tente d’enseigner l’histoire différemment. Elle propose aux élèves de choisir un moment de l’histoire de France et de le rejouer devant les autres. Arthur, un des élèves décide de s’attaquer aux Gaulois. Il embarque deux camarades avec lui. C’est là que les problèmes commencent. Comment parler des Gaulois ? Qui peut jouer ? Et quels rôles ? D’autant que les autres ont envie d’aborder d’autres sujets…

À partir de cette plongée dans différentes périodes de l’histoire de France vont se poser plusieurs questions que les élèves vont tenter de résoudre comme ils peuvent.

Avec humour, Histoire(s) de France se propose d’interroger notre rapport aux récits, au jeu et à comment cela peut nous permettre de penser le présent.