Texte et mise en scène Amine Adjina
Collaboration artistique Émilie Prévosteau
Avec Mathias Bentahar, Romain Dutheil, Émilie Prévosteau
Création lumière Bruno Brinas et Azéline Cornut
Création sonore Fabien Aléa Nicol
Scénographie Cécile Trémolières
Costumes Majan Pochard
Régie générale Azéline Cornut
Assistant à la mise en scène Julien Breda
Création vidéo Guillaume Mika
Construction de décor Frédéric Fruchart
Coproduction La Halle aux Grains - Scène nationale de Blois, Agora-Desnos - Scène nationale de l’Essonne, Le Théâtre d’Angoulême -
Scène nationale, Équinoxe - Scène nationale de Châteauroux, Le Trident - Scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin, Le Tangram - Scène nationale d’Évreux-Louviers, La Passerelle - Scène nationale de Gap, Le Grand R - scène nationale de la Roche-sur-Yon, Le Théâtre de Chartres - Scène conventionnée d’intérêt national art et création / Le Gallia Théâtre - Scène conventionnée d’intérêt national - Art et création de Saintes
Soutiens Théâtre des Quartiers d’Ivry – Centre Dramatique National du Val de Marne / Atelier à Spectacle, scène conventionnée d’intérêt national art et création de l’Agglo du Pays de Dreux, Mairie d’Orléans, Conseil Départemental de l’Essonne
Avec le soutien du Fonds SACD Théâtre.
Le texte Histoire(s) de France sera édité aux éditions Actes Sud Papiers – Heyoka Jeunesse octobre 2021
À l’école, une professeure tente d’enseigner l’histoire différemment. Elle propose aux élèves de choisir un moment de l’histoire de France et de le rejouer devant les autres. Arthur, un des élèves décide de s’attaquer aux Gaulois. Il embarque deux camarades avec lui. C’est là que les problèmes commencent. Comment parler des Gaulois ? Qui peut jouer ? Et quels rôles ? D’autant que les autres ont envie d’aborder d’autres sujets…
À partir de cette plongée dans différentes périodes de l’histoire de France vont se poser plusieurs questions que les élèves vont tenter de résoudre comme ils peuvent.
Avec humour, Histoire(s) de France se propose d’interroger notre rapport aux récits, au jeu et à comment cela peut nous permettre de penser le présent.