ARTHUR ET IBRAHIM

 

Texte et mise en scène Amine Adjina

Collaboration artistique Émilie Prévosteau

 

Avec Mathias Bentahar, Anne Cantineau et Pauline Dubreuil (en alternance), Romain Dutheil, Kader Kada et la voix de Xavier Fagnon

 

Création lumière et régie générale Azéline Cornut

Scénographie Maxime Kurvers

Création sonore Fabien Alea 

Costumes Majan Pochard - Robe réalisée par Emilie Pla dans le cadre de son projet de d'étude costumier/réalisateur, sous la direction de Majan Pochard

Régie lumières Olivier Modol

Régie son Olivier Fauvel

Administration - Production Adeline Bourgin

 

Production La Compagnie du Double

Coproduction La Scène nationale d el'Essonne - Agora Desnos, Le Tarmac - La scène internationale francophone, L'Estive - Scène Nationale de Foix et de l'Ariège, le Théâtre de la Passerelle - Scène Nationale des Alpes du Sud

 

Avec le soutien du Fonds SACD Théâtre, de l'association Beaumarchais- SACD, de l'ADAMI, de la DRAC Centre-Val de Loire et la Région Centre-Val de Loire

 

Projet bénéficiant du Fonds d'Insertion pour Jeunes Comédiens de l'ESAD - PSPBB

 

Texte lauréat de la bourse Beaumarchais - SACD 2017

Publié aux Éditions Actes Sud Papiers, Heyoka Jeunesse.

La pièce

Pour satisfaire aux souffrances et angoisses de son père, persuadé de ne pas être aimé par les français, le jeune Ibrahim arrête de jouer avec son copain Arthur parce qu’il n’est pas arabe.

Arthur ne comprend pas cette décision et refuse cet état de fait. Alors, tous deux imaginent une chose folle : la transformation d’Arthur en arabe.

Entre incompréhension de la mère d’Arthur et de la maîtresse, les jeunes camarades de jeux vont pousser loin le processus. Jusqu’à l’accident. Face à la logique du monde des adultes, les deux jeunes vont faire une expérience qui sera déterminante pour leur amitié.

Arthur et Ibrahim est une comédie à destination des jeunes (et des adultes) dans une époque de crise identitaire.