Texte et mise en scène Amine Adjina
Collaboration artistique Émilie Prévosteau
Avec Mathias Bentahar, Anne Cantineau et Pauline Dubreuil (en alternance), Romain Dutheil, Kader Kada et la voix de Xavier Fagnon
Création lumière et régie générale Azéline Cornut
Scénographie Maxime Kurvers
Création sonore Fabien Alea
Costumes Majan Pochard - Robe réalisée par Emilie Pla dans le cadre de son projet de d'étude costumier/réalisateur, sous la direction de Majan Pochard
Régie lumières Olivier Modol
Régie son Olivier Fauvel
Administration - Production Adeline Bourgin
Production La Compagnie du Double
Coproduction La Scène nationale d el'Essonne - Agora Desnos, Le Tarmac - La scène internationale francophone, L'Estive - Scène Nationale de Foix et de l'Ariège, le Théâtre de la Passerelle - Scène Nationale des Alpes du Sud
Avec le soutien du Fonds SACD Théâtre, de l'association Beaumarchais- SACD, de l'ADAMI, de la DRAC Centre-Val de Loire et la Région Centre-Val de Loire
Projet bénéficiant du Fonds d'Insertion pour Jeunes Comédiens de l'ESAD - PSPBB
Texte lauréat de la bourse Beaumarchais - SACD 2017
Publié aux Éditions Actes Sud Papiers, Heyoka Jeunesse.
Pour satisfaire aux souffrances et angoisses de son père, persuadé de ne pas être aimé par les français, le jeune Ibrahim arrête de jouer avec son copain Arthur parce qu’il n’est pas arabe.
Arthur ne comprend pas cette décision et refuse cet état de fait. Alors, tous deux imaginent une chose folle : la transformation d’Arthur en arabe.
Entre incompréhension de la mère d’Arthur et de la maîtresse, les jeunes camarades de jeux vont pousser loin le processus. Jusqu’à l’accident. Face à la logique du monde des adultes, les deux jeunes vont faire une expérience qui sera déterminante pour leur amitié.
Arthur et Ibrahim est une comédie à destination des jeunes (et des adultes) dans une époque de crise identitaire.