BEAUCOUP DE BRUIT POUR RIEN

 

William Shakespeare

 

Mise en scène : Maïa Sandoz & Paul Moulin

 

Avec Serge Biavan, Maxime Coggio, Christophe Danvin, Mathilde-Edith Mennetrier et Elsa Verdon (en alternance), Gilles Nicolas, Paul Moulin, Soulaymane Rkiba, Aurélie Vérillon et Mélissa Zehner

et pour la version traduite en Langue des signes française Lucie Lataste et Patrick Gache

 

Traduction-adaptation Clémence Barbier, Paul Moulin, Maïa et Paolo Sandoz

Traduction-Adaptation en LSF Julia Pelhate

Assistante mise en scène Clémence Barbier

Création lumière Bruno Brinas

Création son Christophe Danvin

Mise en espace sonore Jean François Domingues et Samuel Mazzoti

Scénographie et costumes Catherine Cosme

Collaboration chorégraphique Gilles Nicolas, assisté de Stan Weiszer

Collaboration artistique Guillaume Moitessier

Régie Générale David Ferré

Régie Plateau Paolo Sandoz 

 

Photographies © Kenza Vannoni et Mathilde-Édith Mennetrier et Maïa Sandoz

 

Administration et production : Agnès Carré

 

Production et diffusion : Olivier Taelpert

 

Durée du spectacle estimée : 1h50

 

Production : Théâtre de L’Argument

Coproduction : ThéâtredelaCité, CDN Toulouse Occitanie, MC2 de Grenoble, L’Equinoxe - Scène Nationale de Châteauroux, Théâtre des 4 saisons de Gradignan, Espace d’Albret de Nérac, Théâtre 71 de Malakoff et La ferme du Buisson, Scène nationale de Marne la Vallée-Noisiel.

 

Avec le soutien de l’EMC de St-Michelsur-Orge, de La Piscine de Chatenay-Malabry, des 3T de Châtellerault, de l'Odéon - Théâtre de l'Europe, de la Direction régionale des Affaires culturelles d’Île-de-France – Ministère de la culture, du Conseil Départemental du Val-de-Marne et de la Région Île-de-France.

 

Résumé

Le prince Don Pedro et ses hommes rentrent victorieux de la guerre. Le triomphe est célébré chez Léonato. Les jeunes Claudio et Héro (la fille de Léonato) tombent amoureux et leur mariage est rapidement annoncé.

 

De son côté, le frère bâtard de Don Pedro, le fourbe Don Jean, décide d’assouvir son besoin irrépressible de vilénie... en ourdissant un complot. Il envoie son acolyte courtiser Marguerite, la femme de chambre de Héro, l’habille comme elle, met en scène leurs ébats nocturne. Il fait croire ainsi à Claudio qu’Héro lui est infidèle. Le jeune homme, fou de jalousie, se résout à trainer Héro dans la boue, publiquement... Au même moment, les autres invités de la fête tendent un piège à leurs amis Béatrice, nièce de Léonato et Bénédict, chevalier du prince, qui se querellent depuis toujours, afin qu’ils tombent amoureux l’un de l’autre.

 

L’histoire de Beatrice et Bénédict, qui s’opposent vigoureusement à l’amour mais qui succombent à la première occasion, vient gaiement contrebalancer la noirceur de l’intrigue principale.

 

Bientôt, complots et intrigues s’intensifient, faux semblants, double jeu, révélation, dissimulation, duplicité, les identités s’échangent aussi rapidement que des masques. La police locale appréhende les complices de Don Juan, prouve l’innocence de Héro et pour finir, les deux mariages ont lieu.

 

L’éventail des registres de jeu est ici complètement déployé par le génie de Shakespeare, dans le désordre : clown, masque, comédie, drame, ironie, rhétorique, lyrisme, tragédie, satire, cynisme, pathos, burlesque, poésie, chanson. Son rythme soutenu, sa rhétorique jubilatoire et ses incroyables variations de ton exercent un charme puissant et en font l’une des plus remarquables comédies de Shakespeare.

 

Par sa vivacité, son humour, sa flamboyante noirceur, sa sauvage sensualité, sa jubilation protéiforme, sa mélancolie même, elle est un formidable terrain de jeu pour l’équipe de comédien.ne.s que nous sommes. 

 

Dates

 

Création - Représentations professionnelles

Théâtre de la Cité - CDN de Toulouse 04 et 05 mars 2021

 

EMC - St-Michel-sur-Orge - 13 mars 2021 (Report en cours)

La Piscine - Châtenay-Malabry - 24 et 25 mars 2021 (Report en cours)

MC2 Grenoble 30 mars au 1er avril 2021 (Report en cours)

Equinoxe – Scène nationale de Châteauroux 6 avril 2021 (Report en cours)

Les 3T Châtellerault - 20 mai 2021 (Report en cours)

 

Télécharger
BBPR_LARGUMENT_2021.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB