Luc Cerutti

Formé au conservatoire de Bordeaux, Luc Cerutti est acteur depuis une quinzaine d’année. Il a notamment travaillé avec Noëlle Renaude, Daniel Larrieu, Christophe Luthringer, Philippe Minyana, Frédéric Maragnani, Monica Espina…

Dernièrement, il a interprété Oreste dans Andromaque mis en scène par Damien Chardonnet Darmaillacq (théâtre de la Cité Internationale 2018) et joué dans Tout va s’arranger mis en scène par Grégory Faive.

 

Désireux de défendre des projets plus personnels, et attiré depuis longtemps par la mise en scène, il se consacre à la création de L’école des maris de Molière dans une recherche sur la rencontre du classique et du contemporain. Ce spectacle, créé le 12 mars 2019 au théâtre de Chelles, est actuellement en tournée en Île de France mais sera également joué au Théâtre de Chartres et à La Filture, Scène Nationale de Mulhouse dans le dispositif de la Filature Nomade au cours de la saison 20/21.

 

Luc Cerutti et la Cie Zone Franche sont artistes associés au théâtre de Chelles et développent en parallèle des créations, des projets en directions des amateurs, des lycéens, des collégiens et travaillent en collaboration avec des centres sociaux. L’école des maris a reçu le prix des lycéens du théâtre de Chelles et a bénéficié de l’aide à la création du département de la Seine-et-Marne.

 

Il travaille aujourd’hui sur La Barbe bleue, un seul en scène qui sera créé au théâtre de Chelles le 2 février 2021 et sur la pièce Paranoid Paul de Simon Diard qui sera créée en 2022.