Guillaume Séverac-Schmitz

 

Guillaume Séverac-Schmitz est acteur, musicien et metteur en scène formé au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, il est le directeur artistique de la Cie {Eudaimonia}.

 

En tant qu’acteur il joue sous la direction de Christophe Rauck, Jean Paul Wenzel, Mario Gonzalez, Cecile Garcia-Fogel, Karelle Prugnaud, Jean-Louis Martinelli, Jean-Michel Ribes, David Lescot, Michel Didym, Laurent Vachet, Jean-François Sivadier et Wajdi Mouawad.

 

En 2013 il fonde la compagnie {Eudaimonia} et crée au Théâtre des treize vents-CDN de Montpellier le solo Un obus dans le coeur de Wajdi Mouawad. En novembre 2015 il crée Richard II de Shakespeare au Théâtre de l’Archipel de Perpignan. En juillet 2017, à l’invitation de Robin Rénucci il crée avec les élèves stagiaires de l’ARIA Les bas fonds de Gorki. En janvier 2019, il crée La duchesse d’Amalfi de John Webster au Théâtre du Cratère d’Alès. En juin 2019, il est intervenant à l’ERACM et explore le théâtre jeune public avec les élèves de l’ensemble 27 et met en scène Bouli Miro de Fabrice Melquiot et Le pays de rien de Nathalie Papin.

 

En janvier 2020, il crée Derniers remords avant l’oubli de Jean-Luc Lagarce au Théâtre du Cratère d’Alès. En décembre 2020 il crée Le Tartuffe de Molière avec la Troupe éphémère du ThéâtredelaCité-CDN de Toulouse Occitanie. En novembre 2022, il créera Richard III de Shakespeare.

 

Guillaume Séverac-Schmitz est artiste associé au Théâtre du Cratère-Scène Nationale d’Alès sous la direction de Denis Lafaurie, et à la MAC-Maison des Arts de Créteil sous la direction du chorégraphe José Montalvo, il est également artiste associé et accompagné par les Théâtres AixMarseille sous la direction de Dominique Bluzet.