Collectif ildi! Eldi

Structure de création et de recherche dont la direction artistique est assurée depuis 2008 par Sophie Cattani et Antoine Oppenheim, ildi ! eldi est constitué d’acteurs et de techniciens qui travaillent sur les écritures contemporaines. Ils choisissent des textes qui les déplacent et les obligent à inventer des approches et des formes dramaturgiques nouvelles en travaillant de l’intérieur : ils se mettent en scène en jouant, se dirigent depuis le plateau et sont à la fois interprètes et créateurs de leurs propositions.

Quelques soient les formes d’écritures sur lesquelles ils travaillent, leur obsession pour le montage des textes est constante. Ils ont besoin de mettre les mains dans les mots sans être auteurs eux-mêmes. Leur application à modifier les dramaturgies déjà existantes pour en construire de nouvelles nait d’une nécessité d'appropriation, d’immersion totale dans l’écriture afin de la modeler depuis le plateau.

Avec Ovni(s), ildi ! eldi continue d’interroger son rapport à l ‘écriture de plateau en associant à une pièce de théâtre déjà existante, l’écriture à Jérôme Game et la musique de Chloé Thévenin.