Charlotte Lagrange

Charlotte Lagrange est metteuse en scène, auteure et dramaturge.

Après des études de philosophie à la Sorbonne et un master professionnel « mise en scène et dramaturgie » à Nanterre, elle se forme à l’école du Théâtre National de Strasbourg. À cette époque, elle crée Une nuit arabe de Roland Schimmelpfennig, puis On n’est pas là pour disparaître d’après Olivia Rosenthal.

En 2011, elle fonde la compagnie La Chair du Monde, implantée en Alsace. Deux ans plus tard, elle écrit et met en scène L’âge des poissons, librement inspiré du roman Jeunesse sans dieu d’Ödön von Horvath (spectacle créé à La Filature dans le cadre de Scènes d’Automne en Alsace en 2013). En 2015, Charlotte Lagrange écrit et met en scène Aux Suivants, spectacle sur la dette économique mais aussi morale, voire familiale. Elle collabore également avec l’acrobate Julie Tavert pour un solo sur l’identité multiple intitulé Je suis nombreuse.

Depuis cette même année, elle est sollicitée par MA Scène Nationale Pays de Montbéliard pour mener des ateliers en écriture de plateau et des créations participatives avec des groupes d’amateurs et de scolaires. Le premier spectacle qui en est sorti, Après-vous, interroge par la science-fiction les perspectives d’un territoire marqué par l’entreprise Peugeot. Collaboratrice artistique à la mise en scène (auprès de Laurent Vacher et David Lescot), et à la dramaturgie (pour Arnaud Meunier, D’ de Kabal et Frédéric Fisbach), Charlotte Lagrange a également assisté Lukas Hemleb, Jean-Paul Wenzel et Joël Jouanneau. Par ailleurs, elle est rédactrice pour Temporairement Contemporain, revue du festival de la Mousson d’été dirigé par Michel Didym depuis 2001.