LA BATAILLE D'ESKANDAR

 

Texte Samuel Gallet

Mise en scène et dramaturgie  Le Collectif Eskandar

 

Avec Samuel Gallet (jeu),  Aëla Gourvennec (composition musicale piano, violoncelle), Pauline Sales (jeu), Grégoire Ternois (composition musicale, percussions, claviers, N'goni) 

 

Création lumière Adèle Grépinet

Régie lumière Adèle Grépinet et Laurent Poussier

Création et régie son Fred Bühl

Décor Les ateliers du Préau

Costumes Malika Maçon

 

Production Le Collectif Eskandar

Coproduction et partenaire Le Préau - CDN de Normandie - Vire

 

La compagnie est soutenue par Odia Normandie

Texte publié aux Éditions Espaces 34 - Lauréat du Prix Collidram 2018

 

Résumé


Afin d'échapper aux huissiers, une femme rêve d'un séisme qui les ferait disparaître, elle et son fils, afin de reconstruire sa vie.

L'urgence est telle et le rêve est si fort que la catastrophe advient.

Tout s'effondre. Dans la ville d'Eskandar, la nature reprend ses droits. Un zoo est laissé à l'abandon, des fauves s'échappent et attaquent celles et ceux qui n'ont pas pu ou voulu partir. Cette femme s'enfuit de chez elle et s'enfonce dans la zone pour abattre des lions. À la fois effrayée et fascinée par la propagation du désastre, elle investit une école abandonnée, à la porte de laquelle un obscur criminel en cavale vient frapper.

 

« Avec des moments lyriques, d'autres tragiques ou oniriques, des séquences construites comme des didascalies ou des listes d'animaux fabuleux, La bataille d'Eskandar est une matière incandescente et paradoxalement jubilatoire. » Le Matricule des  Anges

 

« Un projet à visée sociale, sans contenu idéologique, transporté par une structuration sonore et rythmique inventive (Aëla Gourvennec et Grégoire Ternois). Un théâtre qui est capable de générer un possible qui dépasse le phénomène si actuel d'exclusion sociale de telle ou telle femme, privée même d'imaginaire. » La Voix du Bocage

 

Dates de représentations


 THÉÂTRE DES HALLES - Avignon OFF

6 au 29 juillet 2018 à 21h15

 Relâche les lundis


Télécharger
La_bataille_d_Eskandar-Livret.pdf
Document Adobe Acrobat 2.5 MB