Emeline Bayart

Après une formation musicale au Conservatoire de Lille et théâtrale au Conservatoire National Supérieur dʼArt dramatique de Paris, elle fait ses débuts au théâtre et au cinéma en 2003.

 

Comédienne-chanteuse et metteure en scène, elle met en scène à l’automne 2020 au Théâtre de l’Atelier à Paris et en tournée On Purge Bébé de Feydeau qu’elle ponctue de chansons. Elle y joue également le rôle de Julie Follavoine. Ce spectacle reçoit en 2021 le prix Laurent Terzieff (meilleure production dans un théâtre privé) décerné par le syndicat de la critique.

 

Elle crée et donne deux récitals:

- DʼElle à Lui (au Théâtre du Rond-Point et régulièrement au Kibélé ( caf’conc’ parisien)

- Affreuses, Divines et Méchantes  (à l’Opéra Comique).

 

Depuis ses débuts sur les planches, elle incarne des rôles divers et variés allant de la jeune fille forte et fragile à la bourgeoise déjantée et fantaisiste mais non dénués d’une émotion à fleur de peau.

 

Elle a récemment endossé les rôles de madame Jourdain dans Le Bourgeois Gentilhomme de Molière mis en scène par Denis Podalydès aux Bouffes du Nord, celui de Marie-Antoinette dans La Légèreté française de Nicolas Bréhal mis en scène par Chantal Bronner au Grand Palais, les rôles féminins piqués et cruellement drôles de la Demande en Mariage et de l’Ours de Tchekhov mis en scène par Jean-Louis Benoît au théâtre de Poche Montparnasse.

 

En 2018, elle sʼillustre dans la pièce Fric-Frac de Bourdet mise en scène par Michel Fau (qui lui vaut une nomination aux Molières).

 

Au cinéma, Elle tient le rôle titre du film Bécassine !, réalisé par Bruno Podalydès.

 

Elle tourne également sous la direction de Michel Gondry et de Maïwenn . Elle remporte deux prix dʼinterprétation féminine pour Catharsis, court-métrage réalisé par Cédric Prévost.

 

Elle incarne Marie-Antoinette dans la série Amusée-vous, amusée-moi diffusée sur Arte.

 

A l’automne 2022, elle mettra en scène l’opérette Ô mon bel Inconnu! de Sacha Guitry et Reynaldo Hahn (création: Opéra de Tours).