MAUVAISES FILLES !

 

Écriture Sonia Chiambretto

Mise en scène Sandrine Lanno

Collaboratrice artistique Isabelle Mateu

 

Avec Lola Blanchard, Evelyne Didi et Paola Valentin

 

Collaboratrice artistique Isabelle Mateu

Musique Bénédicte Villain

Scénographie Camille Rosa

Création lumière Dominique Bruguière

Création costumes Nathalie Pallandre

Création sonore Cédric Colin et Bénédicte Villain

Assistanat lumière et Régie Générale Valentin Bodier

Administratrice de production Fanelie Honegger

 

Production L'Indiscible Compagnie

Coproduction Théâtre de Chelles, La Scène de recherche ENS Paris-Saclay, Comédie de Béthune - CDN Hauts-de-France 

Avec le soutien DRAC Compagnonnage d’Auteurs et de la Région Île-de-France au titre de la Permanence artistique et culturelle

Avec le soutien du Théâtre du Rond-Point à Paris

Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National

Avec le soutien en résidence de La Scène de recherche ENS Paris-Saclay, sous la direction Natacha Chetcuti-Osorovitz

 

La pièce

 

Dans MAUVAISES FILLES ! il sera question de l’adolescence, mais de l’adolescence de certaines filles, celles qui ont viré « mauvaises filles » comme on dit. Il sera question de mineures dites délinquantes d’aujourd’hui et des années 50, de la simple fugueuse à celle qui commet des délits ou des crimes.

 

Il sera question de celles qu’on enferme ou plus précisément que le tribunal pour enfants place dans des institutions disciplinaires d’enferment.Elles ne seront pas personnages, mais sujet. Ce ne seront pas des personnages dans le sens où les interprètes au plateau ne vont pas faire comme si c’étaient ces jeunes filles qui parlaient. J’ai réalisé un film documentaire – Cinq femmes, où la parole était donnée à des femmes détenues pour de longues peines, dans ce film, ces femmes parlaient directement en leur nom, elles étaient personnages de leur propre histoire. Dans cette création ces sont trois comédiennes et une musicienne qui prendront la parole. La différence est importante pour moi. C’est pourquoi j’ai demandé à une auteure – Sonia Chiambretto, d’écrire un texte, qui certes prendra sa source dans différents matériaux documentaires (archives, recherches et articles de sociologues, d’historiennes et d’historiens, en premier lieux ceux de Véronique Blanchard, interviews, rencontres, ateliers d’écriture avec des mineures placées en centre éducatif fermé), mais qui sera avant tout théâtral.

Ces adolescentes seront donc l’essence et le sujet de cette création. Il s’agira d’elles, de leur refus des normes imposées, parfois de toute forme de quotidienneté et d’attache familiale, de leur fuite de la réalité, de leur soif de liberté, d’égalité et d’indépendance, de leurs difficultés liées à la vie en société, de leur choix de vivre au jour le jour sans contrainte, de leur allergie à l’enfermement.

Il s’agira de faire entendre ce que nous avons perçus, entendus, compris d’elles, de leurs rêves, leurs fractures, leur courage, leur colère, leur humour, leur souffrance, leur révolte, leur violence, leur pauvreté, leurs désirs, leurs amours...

 

Le calendrier

 

CRÉATION Théâtre de Chelles le 10 janvier 2023 (2 représentations dans la journée)

Les Passerelles, Pontault-Combault le 14 février 2023

Théâtre du Rond-Point du 7 mars - 2 avril 2023