Philippe Saire

Figure majeure de la scène suisse de danse contemporaine, il a créé une trentaine de spectacles à ce jour, sans compter les performances in situ, court-métrages et ateliers. Ses intérêts, divers, portent vers les arts visuels, le théâtre, le cinéma. Ces disciplines imprègnent ses pièces chorégraphiques, des travaux souvent intenses, et à la réalisation ciselée.

Ses diverses activité pédagogiques l’ont amené à développer un mode de traitement qui tisse texte et mouvement dans des mises en scènes qui s’éloignent du strict cadre de la danse pour s’appliquer au théâtre. Vacarme, Étude sur la Légèreté, Vie et Mœurs du Caméléon Nocturne, La Haine de la Musique, Les Affluents, [ob]seen, les Cartographies, Black Out, NEONS, ou Hocus Pocus comptent parmi les travaux qui ont permis à la Cie Philippe Saire d’acquérir une notoriété bien au-delà des frontières helvétiques. Depuis sa fondation en 1986, la compagnie a donné plus de 1400 représentations dans plus de 200 villes à travers le monde.

En 1995, Philippe Saire inaugure son lieu de travail et de création, le Théâtre Sévelin 36. Situé à Lausanne, ce lieu est entièrement consacré à la danse contemporaine. Il contribue à la circulation d’œuvres de dimension internationale, tout en programmant des compagnies locales dont il favorise l’émergence. Le Théâtre Sévelin 36 est le lauréat du « Prix spécial de danse 2013 » de l’Office fédéral de la culture.