Mise en scène Le Tartuffe Léo Cohen-Paperman
Mise en scène Dom Juan Emilien Diard-Detœuf
Adaptation et Mise en scène Psyché Julien Romelard
Conception et Mise en scène Grand Siècle (Radio) Frédéric Jessua
Distribution Pauline Bolcatto, Valentin Boraud, Julien Campani, Philippe Canales, Léo Cohen-Paperman, Emilien Diard- Detœuf, Clovis Fouin, Joseph Fourez, Elsa Grzeszczak, Lazare Herson-Macarel, Eric Herson-Macarel, Frédéric Jessua, Morgane Nairaud en alternance avec Camille Bernon, Julien Romelard, Claire Sermonne, Sacha Todorov
Scénographie Anne-Sophie Grac
Lumière Thomas Chrétien
Costumes Zoé Lenglare et Manon Naudet
Musique Bravo Baptiste
Son Lucas Lelièvre assisté de Baudouin Rencurel
Accessoires Pierre Lebon
Maquillage et coiffures Pauline Bry-Martin
Régie générale Marco Benigno assisté de Thomas Mousseau-Fernandez
Administration et production Lola Lucas assistée de Hugo Réauté
Création au Festival d’Avignon en juillet 2021
Production : Nouveau Théâtre Populaire
Coproduction : Festival d’Avignon, Le Quai – CDN d’Angers, CDN de Tours – Théâtre Olympia, CCAS, Association des Amis du Nouveau Théâtre Populaire, Théâtre de Chartres, CENTQUATRE-PARIS, Mécènes et Loire
Avec le soutien des Tréteaux de France-CDN
Avec l’aide à la création de la Région Pays-de-la-Loire
Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National
Le Tartuffe, Dom Juan et Psyché peuvent être séparément (durée intégrale 6h30 avec deux entractes ou sur trois soirées de 2h00).
POURQUOI CES TROIS PIÈCES ?
Avec Le Tartuffe, Dom Juan, et Psyché, Molière pose la question du rapport, intime et politique, que chacun entretient avec sa foi (ou son absence de foi). Dans Le Tartuffe, l’intégrisme religieux est la conséquence d’une foi fragile. Dans Dom Juan, Dieu répond au blasphème par le silence, et abandonne le blasphémateur à sa condition d’homme. Enfin, dans Psyché, l’amour sauve l’Homme devenu l’égal de Dieu. Le XVIIe siècle de Molière et de Louis XIV levait des yeux inquiets vers le ciel. Le monde, avec les chocs successifs de la Réforme, de la révolution galiléenne et de la Contre-Réforme, avait basculé. C’est peut-être au moment où sa remise en cause éclate au grand jour que la foi s’exprime de la façon la plus pressante.
Intégrismes religieux, hubris technologique et eschatologie climatique : notre époque aussi cherche une transcendance, sans toujours la nommer. Notre siècle aussi lève des yeux inquiets vers le ciel. Et Molière éclaire, d’une lumière à la fois élégante et crue, ces questions. Dieu se joue des mortels, les mortels sont trahis par Dieu, et Dieu défié par un mortel choisit de se taire pour nous laisser dans l’effroi de sa dernière absence. A moins, silence plus infini encore, qu’il n’ait jamais existé, et que le Ciel n’ait jamais été qu’un théâtre habité que par les rêves des humains eux- mêmes… C’est l’histoire que nous voulons raconter en jouant ces trois pièces.
UNE PENSÉE COMMUNE, DES ESTHÉTIQUES MULTIPLES.
Trois pièces de Molière pour trois metteurs en scène, dix-huit acteurs et un tréteau de bois. Plus qu’une simple succession, Le ciel, la nuit et la fête est un parcours, un pari de théâtre. L’ordre dans lequel les pièces sont représentées est une invitation à railler, affronter puis transcender notre condition désespérée de mortels. De la sensualité classique du Tartuffe au concert cathartique de Psyché, en passant par la noirceur contemporaine de Dom Juan, nos Molière proposent une odyssée théâtrale qui raconte, par ses ruptures esthétiques les bouleversements d’un monde toujours en mouvement.
Mais nous ne nous reconnaissons pas dans le topos d’un univers seulement éclaté, déconstruit, bouleversé. Le ciel, la nuit et la fête propose le récit d’un désir fragile de réconciliation et d’unité : par la troupe d’acteurs, par la simplicité des moyens engagés et par le verbe d’un seul auteur, dont nous sommes tous, en tant que femmes et hommes de théâtre, les héritiers. C’est aussi cet héritage, qui nous glace et nous réjouit dans un même moment, dont nous voulons nous emparer.
Léo Cohen-Paperman, Emilien Diard-Detœuf et Julien Romelard
Saison 25-26
Le 13 novembre 2025, Le Tartuffe, Théâtre de Choisy-le-Roi
Le 14 novembre 2025, Le Tartuffe, Théâtre de Vanves
Le 21 mars 2026, L'Intégrale, Le Carreau, SN de Forbach
Les 23 er 24 mars 2026, Le Tartuffe et Dom Juan, SN61
Les 26 et 27 mars 2026, Le Tartuffe, Théâtre d'Auxerre
Le 4 avril 2026, L'Intégrale, Salle André Malraux, Sarcelles
