PHÈDRE

 

Mise en scène Georges Lavaudant 

Traduction et adaptation Frédéric Boyer

Chorégraphie Jean-Claude Gallotta

Avec Astrid Bas (Phèdre), Bénédicte Guilbert (la Nourrice), Aurélien Recoing (Thésée), Maxime Taffanel (Hippolyte) Mathurin Voltz (le Messager)

Création lumière Cristobal Castillo-Mora 

Création son Jean-Louis Imbert

 

Administration de production Juliette Augy-Bonnaud

 

Coproduction LG théâtre, Le Printemps des Comédiens

Avec le soutien du CENTQUATRE - PARIS

 

La pièce

C’est l’histoire de Phèdre, femme du légendaire et puissant Thésée, roi d’Athènes, qui s’éprend d’Hippolyte, le fils que Thésée a eu avant elle, avec Antiope reine des Amazones. Cet amour impossible, incestueux, non seulement détruit Phèdre et Hippolyte, mais révèle la noirceur du monde, et la violence parfois des liens fragiles, ambigus, d’amour et de haine, de désir et d’interdit, qui unissent familles et enfants, sociétés. Thésée, qui aura affronté le pouvoir, les dieux, le monde souterrain des morts, ne résistera pas à l’amour interdit de Phèdre pour le jeune Hippolyte.

 

 

Cette nouvelle traduction et adaptation s’inscrit dans un travail personnel de confrontation aux textes anciens (la Bible, saint Augustin, La Chanson de Roland, Virgile, Shakespeare...). Elle tente de faire entendre dans une langue française contemporaine la vigueur, la violence, l’étonnement de ce texte qui se met à résonner étrangement avec nos propres violences aujourd’hui.

 

Le calendrier

CRÉATION

Printemps des Comédiens, Montpellier les 3, 4 et 5 juin 2022

 

Télécharger
DOSSIER ARTISTIQUE
Dossier Phèdre.pdf
Document Adobe Acrobat 2.9 MB