De : Lola Molina
Mise en scène : Lélio Plotton
Avec : Lorette Ducornoy et Inès Fakhet
Scénographie : Adeline Caron
Création lumières : Maurice Fouilhé
Création sonore : Bastien Varigault
Avec les voix de : Laetitia Ajanohun
Production : Compagnie Léla
Coproduction : Scène Nomade Art, Enfance et Jeunesse portée par le réseau Scène o Centre, L’Echalier, les Théâtres de la Ville de Luxembourg dans le cadre de la résidence de fin de création Capucins Libre.
Avec le soutien du Théâtre des Quartiers d’Ivry – CDN du Val-de-Marne, du Nouveau Gare au Théâtre – Vitry-sur-Seine et desTréteaux de France – Centre Dramatique National.
Le texte fait l’objet d’une commande de la Scène Nomade Art, Enfance et Jeunesse portée par le réseau Scène o Centre et a bénéficié du Fonds de soutien exceptionnel aux artistes-auteurs de la Région Centre-Val de Loire. L’Expérience de l’impact a été finaliste de l’appel à projets « Célébrer le vivant » du Groupe des 20 en Ile de France.
Avec le soutien à l’écriture de l’Observatoire de Radioastronomie de Nançay, Equinoxe – scène nationale de Châteauroux, le Théâtre de la Tête Noire – Saran et La Chartreuse – CNES Villeneuve-les-Avignon.
Le texte a été sélectionné par les EAT / Conservatoire du 14è Paris.
L’Expérience de l’impact est un polar d’anticipation juste au bord du monde que nous connaissons. La galaxie d’Andromède se dirige vers la Terre. La quasi-totalité de l’humanité est convaincue que sa fin est proche et vit dans la torpeur et la résignation. C’est dans cette société étrangement calme qu’ont grandi Manon et Jo. Si Jo lutte pour ne pas se laisser gagner par le défaitisme, Manon a depuis longtemps choisi de résister et de croire qu’un autre monde est possible. L’Expérience de l’impact détourne les codes du polar d’anticipation pour suivre le parcours d’émancipation de deux adolescentes. Dans le monde gagné par un immobilisme volontairement mis en place par les adultes, leur optimisme sera la première condition de leur révolte.
De quel impact ferons-nous l’expérience ?
Et s’il fallait l’imminence d’un bouleversement planétaire pour que nos désirs changent ?
Et si de la catastrophe naissait l’utopie ?
Saison 24/25
28 septembre 24, à 20h : Création au Théâtre des Capucins – Luxembourg.
17 octobre 24 : L’Hectare, Vendôme. (journée pro « Bivouac »).