Texte de Marivaux
Mise en scène de Laurent Meininger
Avec Marie-Sophie Ferdane (Léonide) / Alain Fromager (Hermocrate) / Jeanne François (Léontine) / Audrey David (Arlequin) / distribution en cours…
Scénographie Renaud Lagier / Laurent Meininger
Lumière Anna Geneste
Son Stéphane Fromentin
Costumes Charlotte Gillard
Constructeur Yan Chollet assisté de Marie Chollet – ARTEFAB
Régie générale et plateau Simon Haratyk
Production Compagnie Forget me not
Coproduction Théâtre de Lorient Centre Dramatique National / Le Canal Théâtre du Pays de Redon, Scène conventionnée (35) / L'Archipel Fouesnant, scène de territoire (29) / en cours…
Soutien technique Théâtre National de Bretagne, Rennes
Soutien Drac Bretagne / Conseil régional de Bretagne / Rennes Métropole
Le Triomphe de l'amour est une comédie de Marivaux, publiée en 1732, qui explore les thèmes de la séduction et des travestissements. L'intrigue se déroule à Sparte et suit la princesse Léonide, qui souhaite rendre le trône à son prétendant légitime, Agis, dont elle est amoureuse. Pour atteindre son but, Léonide déploie une rare vivacité d’esprit. Elle se déguise en homme sous le nom de Phocion et s'introduit chez le philosophe Hermocrate et sa sœur Léontine, qui ont élevé Agis en le protégeant des dangers liés à sa véritable identité. Au cours de son séjour, Léonide utilise son déguisement pour séduire Léontine et Hermocrate, tout en cherchant à se rapprocher d'Agis. Les stratagèmes de Léonide créent des situations comiques et des malentendus, notamment lorsque Léontine tombe sous le charme de Phocion sans réaliser qu'il s'agit d'une femme. Finalement, après avoir conquis la confiance de tous, Léonide révèle son identité à Agis, qui, épris d'elle, accepte de l'épouser.
Calendrier à venir