En prévision de la fin du monde et de la création d'un nouveau

 

Texte et mise en scène Pauline Sales

 

Avec Jacques-Joël Delgado, Vinora Epp, Cloé Lastère ou Noémie Pastéger

Assistante à la mise en scène Noémie Pasteger

Scénographie Damien Caille Perret

Musique Simon Aeschimann

Création lumière Xavier Libois

Régie son Jean-François Renet

Avec l’aide de Cécile Kretschmar

 

Coproduction Les Théâtrales Charles Dullin, Le Théâtre André Malraux Chevilly Larue, Communauté d’agglomération Mont Saint-Michel – Normandie, Le Théâtre Paul Eluard de Choisy-le-Roi

 

Avec le soutien et l’accompagnement technique des Plateaux Sauvages

 

Avec le soutien en résidence du Théâtre Paul Eluard de Choisy-le-Roi, scène conventionnée d’intérêt national art et création pour la diversité linguistique.

 

Commande à l’écriture des Théâtrales Charles Dullin, Festival de la création contemporaine en Val-de-Marne

La pièce

 

Ça commence dans une cave par une prise d’otage. Madison 11 ans séquestre Sofia, du même âge, avec le soutien involontaire d’Ethan, 10 ans. Madison veut changer le monde, rien que ça, elle trouve qu’il ne tourne pas rond du tout et que Sofia maire du conseil municipal des enfants ne fait rien pour le changer véritablement. Faut-il agir par la force ? Faut-il donner du poids au vote et aux électeurs ? Malgré leurs contradictions qui s’expliquent aussi par leurs différences de vie, les trois enfants ont la farouche envie de se comprendre si ce n’est de s’entendre. Et puis brutalement le confinement leur tombe dessus sans prévenir. 

La presse

 

" Avec la plume qu’on lui connaît, Pauline Sales ne sombre jamais ni dans le didactisme forcené, ni dans le manque d’exigence intellectuelle. Aux enfants qui peuplent la salle des Plateaux Sauvages, elle propose un texte ciselé, façonné à leur attention, capable de mettre d’importants sujets à leur portée, d’alterner les moments d’effroi et de rire, d’entremêler les accès de violence toujours calculés et le fil rouge de l’entente et de la discussion, comme si tout, en définitive, se réglait davantage par la parole que par l’agressivité, par les mots que par les poings. [...] Le trio s’avère parfait pour incarner ce mélange de maturité et de naïveté, et pour tenir tête à ces adultes qui s’échinent à vouloir tout régler " Vincent Bouquet - Sceneweb

 

"Aux Plateaux Sauvages, la dramaturge et metteure en scène imagine une pièce haletante où la maire d'un conseil municipal pour enfants serait prise en otage par deux de ses camarades. Façon, pour elle, d'interroger la pensée et la conscience politiques des plus jeunes.

La génération qui vient est profondément marquée par la pandémie et il m'était impossible de la laisser de côté car elle influence, et va influencer, la manière de penser des enfants justifie Pauline Sales. Elle leur donne envie de vivre et de réfléchir autrement.

Influencée par My Absolute Darling de Cabriel Tallent, mais aussi par les rencontres de l'autrice avec des classes de CM2 lors des représentations de son précédent spectacle Normalito, l'écriture de cette nouvelle pièce fut aussi l'occasion pour Pauline Sales de se pencher sur la construction politique des enfants et, chemin faisant, d'adultes en devenir.

J'ai vraiment souhaité questionner le rapport entre la pensée politique et la vie que l'on a et m'interroger sur l'influence sur notre façon de voir le monde de la manière dont nos parents nous ont élevés, conclut-elle. " Vincent Bouquet - Théâtrale Magazine

 

"Au spectateur de découvrir les personnages, leurs rapports de force, les enjeux d’une intrigue complexe puis les retournements de situation. [...] La mise en scène rigoureuse, le jeu enlevé de Jacques-Joël Delgado, Vinora Epp et Noémie Pasteger (en alternance avec Cloé Lastère) donnent du rythme à ce polar d’une heure." Mireille Davidovici - Théâtre du Blog

 

En image