Souriez quoi qu'il arrive

Texte Nick Gill aux Éditions Presses Universitaires Du Midi, Nouvelles Scènes (sous le titre Mirror Teeth)

Préface et traduction Élisabeth Angel-Perez 

Mise en scène Laurent Meininger

Collaboration mise en scène Jeanne François 

 

Avec Lucile Delzenne, Loïc Djani, Jeanne François, Alain Fromager, Stéphane Fromentin, Damien Vigouroux 

 

Scénographie Laurent Meininger et Renaud Lagier 

Création lumière Anna Geneste

Création son Stéphane Fromentin 

Création costumes Charlotte Gillard 

Décors Yan Chollet assisté de Marie Chollet – ARTEFAB

Régie générale, plateau Simon Haratyk

 

Production Compagnie Forget me not – Nathalie Untersinger – Olivier Talpaert

Coproductions Théâtre des Quartiers d’Ivry – CDN du Val-de-Marne, L’Archipel – Scène de territoire pour le théâtre – Fouesnant-les-Glénan, Les Célestins – Théâtre de Lyon, Espace Bernard-Marie Koltès, Scène conventionnée (en cours)

Soutien technique Théâtre National de Bretagne

Avec le soutien du ministère de la Culture – Drac Bretagne, de la Région Bretagne, et de Rennes Métropole 

 

Durée 1h35

À partir de 17 ans

 

©Fabio Caldironi

Dossier artistique

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Le Projet

Mirror Teeth est une pièce représentative de la face obscure de nos sociétés occidentale. Elle met en abîme nos règles, nos principes, nos hypocrisies : violence, racisme, inceste, patriarcat… Tout est dévoilé de façon crue et satirique.Cette mécanique du langage, implacable, mathématique, s’apparente à la folie. Le mouvement, provoqué essentiellement par les entrées et sorties des personnages, n’est pas une simple agitation. Derrière la superficialité apparente des protagonistes se cache une rage existentielle.

 

La famille Jones, telle que nous la découvrons dans les premières minutes de la pièce, est l’incarnation de toute une série de clichés identitaires propres à la petite bourgeoisie anglaise. Le dialogue alterne entre la conversation banale, le cliché journalistique et l’auto-commentaire soulignant l’artifice de la scène. Seule Jenny semble résister au modèle familial en annonçant à sa famille la venue de son petit ami noir, Kwesi, dont l’arrivée déclenche l’effroi de Jane et une nervosité générale exprimée.

 

La force de la pièce réside dans le pari que l'horreur énoncée s’avèrera détonante, supportable, cruellement drôle. Mirror Teethapparaît alors comme un miroir de nous-mêmes. Et nous avons une dent contre ce miroir parce qu’il nous renvoie cette part de nous-mêmes que nous préférerions ne pas voir ni entendre.

Calendrier

Du 25 > 29 mars 2025 au TQI - Centre dramatique national du Val-de-Marne

Du 17 > 19 décembre 2024 à l'Espace Bernard Marie Koltes - Metz