Texte : Ivan VIRIPAEV
Mise en scène : Yordan GOLDWASER
Avec : David HOURI, Pauline HURUGUEN, Barthélémy MERIDJEN et Sébastien DUBOURG
Régie générale : Thomas COUX dit CASTILLE
Scénographie et costumes : Lucie GAUTRAIN
Lumière : Samaele STEINER
Construction : Jean-Luc MALAVASI
Création lumière : Samaele STEINER et Philippe DARNIS
Création musicale : Gaubert TOUSSAINT
Regard extérieur : Julien GALLÉE-FERRÉ
Photo : Lucie GAUTRAIN
Production La Nuit Américaine
Coproduction Théâtre de La Manufacture – CDN de Nancy
Avec le soutien de la DRAC Grand-Est, la Région Grand-Est, la Ville de Strasbourg, la Spedidam, du Centquatre-Paris, de La Vie Brève – Théâtre de l’Aquarium et du TAPS – Strasbourg, Théâtre de Vanves
Pièce traduite avec le soutien de Maison Antoine Vitez Centre International de la traduction théâtrale – Paris.
Les traductions des textes d’Ivan Viripaev sont publiées aux Éditions Les Solitaires Intempestifs – Besançon.
Titulaire des droits : Henschel Schauspiel Theaterverlag Berlin GmbH – Agent de l’auteur pour l’espace francophone : Gilles Morel.
Les guêpes de l’été nous piquent encore en novembre est sélectionné et soutenu par la Région Grand Est et l’UE-FEDER (dans le cadre du dispositif Festival Off Avignon)
LES GUÊPES DE L'ÉTÉ NOUS PIQUENT ENCORE EN NOVEMBRE est une pièce de l’auteur russe Ivan Viripaev, sous-titrée Comédie en un acte. Ivan Viripaev y poursuit sa recherche d’un théâtre à la fois drôle et mystique, quotidien et métaphysique.
Sarra affirme à son mari Robert, que son beau-frère Markus est venu lui rendre visite lundi dernier et qu’ils ont passé ensemble toute la journée. Mais leur ami Donald soutient dans le même temps que c’est chez lui que Markus a passé toute la journée de lundi. Si la thèse du mensonge n’est accréditée ni pour l’une ni pour l’autre version, quelle est celle que Robert doit croire ?
"(...) la Cie La Nuit Américaine brille dans les écritures contemporaines où la notion de vérité vacille, où les apparences rassurantes du quotidien ont vite fait de laisser apparaître ou deviner une réalité moins lisse." Sceneweb
Au Théâtre du Train Bleu (MAIF)
Du 03 au 21 juillet 2024 à 13h45 (relâches les lundis)
Durée 2h05 (trajet A/R compris)