Roland Auzet développe depuis de nombreuses années un parcours professionnel autour de la création et de la direction de projets artistiques centrés sur la scène pluridisciplinaire, comme metteur en scène et compositeur.
Principales réalisations :
Mille orphelins, texte de Laurent Gaudé, avec André Wilms et la Maîtrise de Radio France (2011), Histoire du soldat d’Igor Stravinsky et Charles-Ferdinand Ramuz, avec Thomas Fersen (2012), Tu tiens sur tous les fronts de Christophe Tarkos, avec Hervé Pierre et Pascal Duquenne (2012), Aucun homme n’est une île de Fabrice Melquiot, avec Julien Romelard (2013), Steve Five (King different), opéra de chambre, commande de l’Opéra de Lyon, avec Thibault Vinçon, Oxmo Puccino, Michael Slattery (2014), Dans la solitude des champs de coton de Bernard-Marie Koltès, avec Anne Alvaro et Audrey Bonnet (2015), Ninet’infernO d’après Pasolini et Shakespeare, avec Pascal Greggory et Mathurin Bolze (2015), HIP 127, la Constellation des cigognes de Martin Palisse et Jérôme Thomas, musique de Roland Auzet (2015), Terrace on the hill, avec Watan Tusi, Théâtre national de Taipei (Taiwan), Prix Pulima Art Award (2016), In the solitude of cotton fields de Bernard Marie Koltès, traduction Judith Miller, avec Oceana James et Tory Vasquez (2017), Ultime supplique opéra prologue à Barbe Bleue, avec Oxmo Puccino et l’orchestre de l’Opéra de Limoges (2018), VxH-La Voix Humaine de Jean Cocteau, avec des textes de Falk Richter, avec Irène Jacob (2018), Écoutez nos défaites-END, d’après le roman de Laurent Gaudé, avec Gabriel Arcand et Thibault Vinçon (2018), Dans la solitude des champs de coton, version en mandarin, Théâtre national de Taipei, Taiwan (2018), D’Habitude on supporte l’inévitable-Hedda Gabler, d’après Ibsen et Falk Richter, avec Hayet Darwich, Clément Bresson, Gaël Baron, Sophie Daull, Karoline Rose, Lucie Lebrun, Elisa Paris, Juliette Saumagne (LEJ) (2019), Nous l’Europe, banquet des peuples, texte de Laurent Gaudé, avec 11 comédiens/musiciens (Festival d’Avignon 2019).